Share this content:
Premier pas posé au sol, deuxième pas direction la salle d’eau. Après s’ensuit une lente course vers la table pour tenir la forme et l’énergie toute la journée. Afin de gagner la course de fond du jour et du mois de Ramadan Incha’Allah, cette semaine Muslima Magazine vous propose 3 idées de recettes de Souhour que vous pouvez adapter selon vos préférences gustatives Akhawati. A vos marques… Prêtes? Partez!
Recette du granola maison aux flocons d’avoine
Etant en ce moment sur le banc de touche avec le confinement, ces recettes peuvent être réalisées en quantité double pour être dégustées à plusieurs Souhour dans la semaine.
En première ligne sur notre piste de course est positionné le granola maison, à savourer, mélangé à un yaourt, du lait ou du fromage blanc. Et pour la gourmandise, vous pouvez l’agrémenter de fruits frais ou secs et un carré de chocolat noir. Ici chez Muslima Magazine on préfère le granola de son d’avoine ou aux flocons d’avoine, à vous, libre choix de piste gustative!
Recette du granola maison
350g de flocons d’avoine
175g d’amandes
125g de cranberries ou de raisins secs
60g de miel
50g de chocolat coupé en pépites
75g de graines de courge
30g d’huile
1 blanc d’oeuf calibre L
4 grosses pincées de fleur de sel
Préparation:
Versez le miel dans un bol, ajoutez l’huile et la fleur de sel puis faites chauffer, juste pour que le mélange soit homogène.
Concassez grossièrement les amandes.
Dans un bol, versez les amandes et les flocons d’avoine. Ajoutez les graines de courge.
Battez le blanc légèrement à la fourchette puis ajoutez-le dans le bol.
Ajoutez le mélange miel, huile et mélangez bien.
Étalez dans un grand plat allant au four et faites cuire pendant 35 minutes en mélangeant 3 à 4 fois. Laissez encore 15 minutes dans le four éteint.
Versez dans un bol, laissez tiédir 10 minutes.
Pour finir, ajoutez les cranberries et le chocolat, mélangez et versez dans plusieurs bocaux.
Talbina pour un Souhour nutritif!
En deuxième ligne sur notre piste de course vient la Talbina, un mélange nutritif à base de farine d’orge délicieusement cuit dans du lait de vache, de chèvre ou végétal et agrémenté d’un peu de miel. Et c’est partie pour «aménager la piste de course» selon vos envies, bananes, dattes et fruits secs tels que les amandes ou encore les raisins secs, noix de cajou… Voici la recette en vidéo! Recette talbina par Oum Naturel
L’authentique et gourmande tartine
Enfin, en troisième ligne sur notre piste de course vient le favori de vos goûters la tranche de pain: pain complet, aux graines ou aux céréales. On n’oublie pas, votre tartine doit enfiler sa tenue de sport pour la team sucrée: fromage frais-miel, beurre-confiture, beurre de cacahuète ou une pâte tartiner artisanale Tart’Hind et pour la team salée: saumon, fromage de chèvre-figues, avocats, oeufs, épinards,… Énergique et simple à réaliser! L’endurance atteint son summum avec ce Souhour simple et tellement savoureux.
La course prend fin, le chrono s’arrête à l’heure du Fajr, c’est partie pour une nouvelle course jusqu’à l’heure de l’Iftar, quelques heures de jeûne et de bonnes actions pour accéder au summum de hassanates cette fois-ci et remporter la vraie course bi’idnillah!
Encore plus d’informations sur la nutrition pendant Ramadan? Un sujet qui peut vous intéresser par ici: Interview nutrition.