Interview nutrition: concilier Ramadan et régime, possible?

Le mois de Ramadan est un là! Ce mois sacré est marqué par un rythme alimentaire spécifique. Avec un repas au Souhour puis jusqu’à l’Iftar, celles qui souhaitent perdre du poids sont bien souvent perdues. Comment s’alimenter, peut-on exercer une activité sportive,…? Tant de questions auxquels la rayonnante Coach sportive Nala, répond à travers cette interview. Elle nous explique que le rééquilibrage alimentaire est compatible avec ce mois de jeûne, sans nuire à votre santé et partage avec nous, astuces et conseils à suivre. On vous livre tout!

 

 

Ajouter un titre (11)

 

Respecter son apport nutritionnel journalier 

Il n’est pas aisé de perdre du poids, trop difficile de délaisser nos petits plaisirs ultra caloriques! Mais on finit bien par se motiver et décider de suivre un programme pour perdre du poids. La question ultime, peut-on suivre un régime pendant Ramadan? Comment concilier ces deux?

Tout d’abord je tiens à préciser que le terme de “régime” n’est pas approprié. Personnellement, je parle de “rééquilibrage alimentaire” ce qui signifie, réajuster et rééquilibrer son alimentation en fonction de ses besoins nutritionnels et de l’objectif de la personne. Tout en prenant en compte l’aspect bien-être physique et moral. Se nourrir sainement, sans frustration et en perdant du poids si c’est l’objectif.

Pour répondre à la question, je dirai qu’il faut tout d’abord prendre en compte le fait que la période du ramadan est une période qui peut être assez compliqué physiquement si l’alimentation n’est pas adaptée aux besoins de la personne. Manger trop gras ou sucré peut entraîner une très grosse fatigue, une baisse de motivation, et d’énergie. La réelle question à se poser ça serait: “Comment est-ce que je souhaite passer mon ramadan?” Et la réponse à celle-ci est généralement la même, à moins que l’on soit sado… lol

 

« Personnellement, je parle de “rééquilibrage alimentaire” ce qui signifie, réajuster et rééquilibrer son alimentation en fonction de ses besoins nutritionnels et de l’objectif de la personne.

Manger trop gras ou sucré peut entraîner une très grosse fatigue, une baisse de motivation, et d’énergie. »

 

A chaque sœurs son régime! Quel type de régime est-il préférable de suivre sans faire de mal à notre organisme durant cette période de jeûne?

Premièrement, il faut calculer son métabolisme. Le métabolisme c’est le nombre de calories brûlées par l’organisme. Certains facteurs sont modifiables comme l’activité physique, d’autres non comme l’âge ou l’hérédité. Il faut donc calculer son métabolisme de base afin de savoir combien de calories brûle notre organisme de base (c’est-à-dire sans aucune activité, c’est le métabolisme de maintien). Suite à ça, on va prendre en compte l’apport nutritionnel (les macronutriments de base) donc les protéines, les glucides et les lipides. Le but étant de respecter son apport en micronutriments tout en diminuant ses calories si l’objectif est de perdre du poids. Mais attention à ne pas se sous-alimenter ça aura l’effet inverse (effet yoyo). Pour résumer, il faut respecter son apport nutritionnel journalier et tout se passera bien! Et bien évidemment privilégier les fruits, légumes locaux, de saison et des produits faits maison ou le moins transformés possible.

 

Pratiquer un sport adapté et très tôt le matin ou juste avant l’Iftar 

Et le sport, peut-on en pratiquer et à quel rythme?

Contrairement aux idées reçues auxquelles on pourrait croire, le sport et l’activité physique sont essentiels pour rester en forme et ça l’est encore plus durant cette période. Il est primordial de garder une activité physique. La durée et l’intensité de l’exercice doivent être adaptées en fonction de l’état nutritionnel, de l’hydratation et des conditions extérieures, telles la chaleur et l’humidité. Pour les séances du matin, il est possible de bénéficier d’une prise de liquides et d’aliments, à condition qu’elle ait lieu avant l’aube. Aucune autre occasion de s’hydrater ou de s’alimenter ne se représentera dans la journée, les récupérations énergétiques et hydriques seront donc incomplètes. Les séances programmées pour se terminer juste avant l’Iftar permettront de manger et de récupérer lors de cette rupture et au cours de la soirée. En conclusion, tout dépend de la personne et de son état. Mais dans tous les cas, il est préférable de faire ses séances très tôt le matin ou juste avant l’Iftar.

Peux-tu partager avec nous des idées d’activités sportives à pratiquer à la maison pendant Ramadan?

Je suis une adepte du crosstraining, que puis-je vous conseiller si ce n’est ma discipline?  Je plaisante :)! Pour une personne d’un niveau sportif confirmé je dirai qu’il lui est préférable de garder la même activité. A contrario, pour une personne novice, je dirai qu’il lui serait préférable de pratiquer des minis séances de HIIT (high interval intensity training) de 20 à 30 minutes et cela 2 à 3 fois par semaine. Cela lui permettra d’avoir une activité physique intense, rapide et efficace. Tout en sachant qu’il faut rester actif la plupart du temps, et continuer ses activités physiques comme le ménage, les promenades, le jardinage…

 

Sans titre (6)

 

Recettes: 2 smoothies énergiques et nutritionnels

En cuisine! Peux-tu nous donner 2 recettes de smoothies énergiques, faciles à réaliser et qui contiennent des ingrédients avec des apports nutritionnels intéressants, qui favorisent la perte de poids? 

Je peux effectivement vous donner deux recettes de smoothies faciles à réaliser, avec peu d’ingrédients et un bel apport nutritionnel.

Ma passion c’est les smoothies bowls! En voici deux:

  • il vous faudra: 2 bananes, 100 ml de lait végétal et pour le topping fruits et noix de coco râpée. Il vous suffira de mixer les bananes (mises au frigo quelques heures avant) et le lait végétal, puis les verser dans un bol et agrémenter ce mélange de fruits et de noix de coco.
  • Il vous faudra: 10 tiges persil, 1 bol de jeunes pousses d’épinards ou de la mâche, 1 pomme, 1 banane, 1 morceau gingembre frais de la taille d’une noisette, 1 jus de citron, 1 cuillère à soupe d’eau. Lavez et mixez le tout, puis dégustez :)!

 

Images Pinterest

A l’occasion de Ramadan, tu proposes aux sœurs un nouvel EBOOK NUTRITION. Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ? 

Oui bien sûr, je propose un ebook ramadan qui sert de guide avec plusieurs thématiques. A travers ce livre numérique j’aborde: l’importance de l’apprentissage religieux en partageant un planning pour aider à la pratique, les bénéfices et la sagesse à tirer du jeûne, l’importance d’être organisée et de planifier. Il y a également une partie de conseils sur le sport, sur la nutrition, l’importance du sommeil durant cette période et 45 recettes traditionnelles revisitées version healthy ainsi qu’un planning de repas. Je pense qu’il pourra aider pas mal de monde sur l’aspect de l’apprentissage religieux et sur l’alimentation avec des recettes que l’on a l’habitude de faire durant cette période.

BarakAllaho fiki pour tous ces conseils!

 

Vous l’aurez compris, il est tout fait possible de suivre un rééquilibrage alimentaire et de perdre du poids pendant Ramadan.

Il suffit:

  •  de tenir compte de ses besoins nutritionnels
  •  d’avoir une alimentation saine, ni trop grasse, ni trop sucrée
  • de limiter les produits industriels transformés
  • de respecter son apport en micronutriments tout en diminuant ses calories
  • d’exercer une activité sportive au bon moment et suivant vos capacités.

 

Suivez l’actualité Nala Oukht and Fit sur Instagram

NALA LOGO violé

 


Coquette (11)

 

On se retrouve pour le prochain interview spécial Ramadan & Nutrition Incha’Allah. On laissera la parole à une sœur spécialisée en nutrition, dont les conseils vous seront bien utiles pendant cette période de jeûne. On vous laisse deviner…

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s