Now Reading
“Mon Journal naturo du Ramadan”, l’ouvrage nutrition incontournable

“Mon Journal naturo du Ramadan”, l’ouvrage nutrition incontournable

À l’approche du mois de Ramadan (اللَّهُـمَّ بَارِکْ لَنَا فِی رَجَبَ وَ شَعْبَانْ وَ بَلِّغْنا رَمَضَانْ), la rédac’ vous fait découvrir une pépite qui vous accompagnera pour jeûner dans un corps et un esprit sain bi’idniLlah. On vous fait découvrir « Mon Journal naturo du Ramadan », publié par Zahra Khalyl, naturopathe. Le livre est une mine d’or en conseils nutritionnels. L’auteure nous invite à adopter une alimentation saine durant ce mois et de faire perdurer ces habitudes nutritionnelles. Elle souligne nos excès alimentaires durant le jeûne et nous livre comment se nourrir sainement en faveur d’un organisme en bonne santé et ainsi contribuer à notre concentration spirituelle durant cette période, c’est là le message qu’elle souhaite partager avec ses lecteurs. Et elle pense à tout puisque ce livre comprend également un journal type « éphéméride » pour vous organiser au quotidien ainsi que de savoureuses recettes healthy et faciles à réaliser. On vous en dit plus !

Ramadan-Nutrition : et si on changeait nos habitudes alimentaires ?

Ramadan est souvent signe d’excès dans l’alimentation. Harira, brick, feuilletés caloriques et évidemment une pâtisserie pour finir en beauté le ftour, on connaît bien ce mode alimentaire ramadanesque. Et nous voilà plus que rassasié et affaibli. Arrive l’heure de la digestion au moment de la prière de tarawih, le regret s’installe, on connaît toutes cette situation très inconfortable.

Et si pendant ce mois béni Insha’Llah, on changeait nos habitudes ? Manger selon nos envies mais sainement évidemment. On vous propose de vous y préparer en lisant l’excellent ouvrage de Zahra Khalyl. Elle y parle détox, fruits, légumes, aliments riches en bon gras, les erreurs alimentaires à ne pas commettre et vous propose un réel changement positif dans votre vie. Elle nous incite à suivre une alimentation saine et consciente pendant Ramadan. Des ftour et souhour diversifiés et équilibrés pour prendre soin de soi. Ce Ramadan 2024 ne sera pas comme les autres !

Elle propose de repenser le mode alimentaire pendant ce mois de jeûne. Bien connu dans nos différentes cultures maghrébines, l’iftar se compose souvent à base d’une harira, soupe marocaine que l’on concocte régulièrement ou que l’on alterne avec une chorba plus familière à la culture algérienne et des accompagnements pas très légers.

Avec son oeil de naturopathe elle découvre ces habitudes alimentaires malsaines au sein même de sa famille dès le début de ses études et décide alors audacieusement de se lancer dans l’écriture de ce journal qu’elle propose aujourd’hui aux musulmans francophones afin d’améliorer notre alimentation au quotidien.

Il est destiné tout simplement à toutes celles et ceux qui souhaitent vivre pleinement leur jeûne de la manière la plus saine possible.

Zahra Khalyl, naturopathe

Comment allier nutrition et plaisir à l’iftar et au souhour ?

Les ballonnements, les reflux, le sommeil persistant après la rupture du jeûne, la prière de tarawih le ventre plus que rassasié, c’est la routine de nombreux musulmans pendant cette période de jeûne. Zahra vient nous rappeler que ce mois est l’occasion d’adopter une alimentation saine. Se faire plaisir mais savoir quels aliments dresser dans son assiette. On élimine les cuissons à l’huile, les plats gras, les boissons gazeuses type sodas, le sucre, les produits industriels et raffinés. On remplace ces produits par des fruits, des légumes, des viandes, du poisson, des céréales complètes et une meilleure hydratation.

Cet ouvrage est une invitation à changer sa façon de s’alimenter et de l’adopter à long terme. Et les conseils ne s’arrêtent pas à l’alimentation puisqu’elle élargit cela aux autres produits quotidiens souvent nocifs pour la santé. Elle vise à nous orienter vers une hygiène de vie plus saine et responsable.

Par ailleurs, elle nous prouve que manger sainement et naturellement ne demande pas énormément de temps en partageant de délicieuses recettes saines pour le Suhur et l’Iftar. On y trouve le avocat oeufs, mollets, la tendre talbina, excellente pour la santé, recommandée par le Prophète (عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ), et d’autres plats tels que les batbouts à la farine de maïs, le croustillant de courgettes au chèvre, le dhal de lentille au lait de coco, la panna cotta cacao noisettes … etc Vous ne serez pas en manque d’inspiration. En bref, des préparations simples pour gagner du temps et vous faire plaisir.

Il s’agit d’un ouvrage aussi riche que pratique puisqu’une partie est également consacrée au jeûne en lui- même sous forme « d’éphéméride » pour pouvoir justement organiser chaque journée et s’approprier pleinement ce livre en y annotant ces activités du jour et ses ressentis.

Procurez-vous le journal dès maintenant pour bien préparer votre Ramadan Insha’Llah !

Un petit mot sur son activité :

Zahra Khalyl est naturopathe. Elle propose divers accompagnements, elle conseille tout d’abord les personnes qui souhaitent retrouver une alimentation saine mais aussi plus globalement une vie saine de manière progressive et durable. Elle aide aussi les personnes qui souffrent de douleurs chroniques à retrouver une vie plus sereine en les diminuant de manière naturelle.

Share this content:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top