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Brocoli : est- il vraiment l’allié du rééquilibrage alimentaire ?

Brocoli : est- il vraiment l’allié du rééquilibrage alimentaire ?

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On le retrouve dans toutes les assiettes « healthy », ou dans les lunchs box le midi, cuisiné pour accompagner des pâtes, du riz, agrémenter une salade saine ou encore décliné en gratin pour les dîners réconfortants, le brocoli a le vent en poupe chez les foodista ! Ce légume proche du chou fleur dans sa composition mérite-t-il ce succès ? Quels sont ses bienfaits nutritionnels dans la cadre d’un rééquilibrage alimentaire ? Devriez-vous le compter dans votre panier de fruits et de légumes le jour du marché ? Et bien oui. Riche en fibres, en vitamines et faible en calories, il est idéal pour perdre les kilos en trop. On vous éclaircit.

Brocoli : plus de fibres, moins de calories !

Le chou pour chouchouter son corps et retrouver la ligne, on a dit vrai ! Le brocoli est une allié minceur qui vous aidera à perdre du poids sans suivre un régime drastique. Ses bienfaits nutritionnels font de lui LE légume par excellence à retrouver régulièrement dans votre assiette pour mincir.

Dans le cadre de multiples expériences auprès de patients obèses dont la maladie n’était pas controlée, des chercheurs de l’Université de Malmö en Suède, ont démontrer que la consommation de brocoli a considérablement diminuer leur taux de glycémie à jeun (Destination santé).

Ce légume qui renferme une teneur supérieure en protéine et inférieure en glucide par rapport à la moyenne des légumes, est idéal pour manger équilibré et perdre du poids. Il est riche en fibres (36 kcal pour 100 g). On distingue les fibres insolubles qui assurent un bon transit intestinal et celles qui sont solubles pour augmenter la sensation de satiété, réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et l’index glycémique des repas. Fini les petits creux seulement quelques heures après avoir dejeûner ou dîner.

Il marque aussi des points comparé à d’autres légumes puisqu’il contient un grand nombre de vitamines et de minéraux nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il est source de potassium, béta-carotène, d’acide folique (vitamine B9), et à moindre mesure en calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre et protéines végétales. Le saviez-vous ? Avec plus de 50mg, le brocoli contient plus de vitamines C que l’orange. Parfait, pour renforcer le système immunitaire.

Comment intégrer ce légume au menu pour mincir ?

Adopter une alimentation équilibrée est bien meilleur que de suivre les régimes cétogène, méditerranéen. Ils ont certes, des résultats concluants mais seulement à court terme. Alors on privilégie la consommation de produits sains et une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir. C’est ce qu’on vous propose ici avec quelques astuces pour profiter grandement des atouts.

Ce qu’on recherche avant tout c’est un aliment « magique » qui nous donne des forces et surtout qui nous rassasie afin d’éviter les fringales qui sont pour cause de notre attirance vers toutes sortes de fantaisies sucrées. Fini, le petit creux seulement quelques heures après avoir déjeuner ou dîner. Le brocoli est connu pour son effet rassasiant. Voici un menus gourmand à intégrer à votre planning repas de la semaine.

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Que diriez-vous d’une poêlée de légumes gourmands et riche en vitamines ? Mêler brocolis, oignons rouge, ail et champignon, accompagner d’un poisson grillé et en dessert une salade de fruits de saison. Vous voilà une repas complet et sain qui vous aidera à perdre du poids. Pensez à vous hydrater car votre organisme en a besoin.

Retenez que tous les nutriments du brocoli sont mieux absorbés en présence de lipides, il est donc conseillé de consommer le brocoli avec un corps gras.

Toutefois, les choux comptent parmi les légumes pouvant être mal tolérés par les personnes souffrant d’intestin irritable. Une fois cuit, le brocoli est moins irritant, ses fibres étant attendries par la cuisson. Il peut néanmoins être à l’origine de fermentations dans le côlon et occasionner des ballonnements chez les personnes les plus sensibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce légume, voici un article très intéressant : les bienfaits nutritionnels du brocoli.

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