Now Reading
Maison propre et rangée : 4 astuces efficaces

Maison propre et rangée : 4 astuces efficaces

Comment garder sa maison propre ? Pas toujours facile de gérer les tâches ménagères au quotidien. D’autant plus, qu’elles s’ajoutent souvent à d’autres missions comme l’activité professionnelle ou encore récupérer les enfants à l’école. Finalement, on s’imagine que seule une « wonderwomen » pourrait assumer ces charges. Un cocon bien rangé se révèle être une utopie ! Muslima Magazine vient en renfort et vous démontre le contraire en partageant avec vous des astuces d’organisation et de rangement qui peuvent rapidement inverser la situation. Bye bye à la procrastination, vous allez enfin gagner du temps pour vous et vivre l’esprit tranquille.

1. Ménage et famille : et si on répartissait les tâches ?

L’idée est de répartir les tâches entre les membres de la famille avec pour objectif d’alléger le quotidien de maman. Chacun disposera d’un rôle respectif au sein du foyer. Il devra gérer cette mission de façon régulière. Les enfants aussi apportent leur contribution. Cela permet de les responsabiliser et également de développer leur autonomie. De plus, il s’agit là d’une bonne initiative pour leur inculquer les bonnes valeurs. Participer au tâches à la maison fait parti du bon comportement du musulman et cela s’apprend dès le plus jeune âge !

Évidemment, on attribue les tâches ménagères suivant les capacités et l’âge de chacun. Le grand se chargera de dresser la table à chaque dîner pendant que la petite dernière devra ranger ses jouets dans les paniers après avoir fini de jouer.

Monsieur n’y échappera pas, il y participe aussi, cela va de soi ! Il vous sera d’une grande aide. D’autant plus que les enfants prennent pour modèle leur parents. Ils assimilent et intériorisent naturellement un grand nombre de vos faits et gestes qu’ils reproduiront à l’avenir. Plus grands, vos garçons seront familiarisés avec l’idée de participer aux tâches ménagères et faciliteront à leur tour votre quotidien ainsi que celui de leur épouse.

Bien qu’au début ce n’est pas si facile on vous l’accorde. Un laps de temps d’adaptation est nécessaire si ce n’est pas appris depuis tout petit. Il convient de prendre le temps de leur expliquer que cette répartition des tâches permet de favoriser leur bien-être à la maison et de vivre paisiblement dans un intérieur propre, organisé et chaleureux. Soyez confiantes, vos enfants feront preuve d’empathie, surtout n’hésitez pas à les remercier pour les récompenser.

2. Routine maison rangée au petit matin : réveil heureux

Et si le ménage accumulé avait un impact sur l’humeur de la journée ? Qu’en dites-vous ? Ce n’est pas faux, la majorité des mamans avouent qu’il impacte sur leur humeur pendant la journée.

C’est fini, il est grand temps de libérer votre esprit et de remplacer votre charge mentale quotidienne par des journées comblées et saines pour votre moral. Et cela se prépare en amont. Ranger le soir pour profiter d’une maison propre au petit matin !

Blogs, réseaux sociaux, livres de « home organising« , l’astuce a plutôt du succès, suffit de quelque peu de motivation. L’avez-vous déjà testé ? C’est le moment d’adopter cette magnifique astuce rangement. L’idée est simple, ranger le soir pour se réveiller dans un intérieur propre. Voici l’un des secrets de mamans pour booster la bonne humeur et bien commencer la journée. On ne se réveille pas les mains plongées dans la vaisselle pendant que les enfants se préparent pour aller à l’école.

Toujours dans le même état d’esprit de répartition des tâches, le soir on fait participer la famille de façon productive à ce petit rangement. Le mode d’emploi est simple, on range les jouets, les livres et autres objets encombrants, on nettoie la table pour y dresser le petit-déjeuner le lendemain matin, une vaisselle propre, un plan de travail « clean« , un petit tri de vêtements portés la journée panier à lessive pour le linge sale, un coup d’aspirateur et le tour est joué ! Vous voilà libéré de ces tâches ménagères qui vous auront sans aucun doute gâché le réveil.

La motivation ne suffit parfois pas, vous nous direz ! Passez à l’action, réalisez cela régulièrement afin d’instaurer cette habitude qui deviendra une routine rangement naturelle et non contraignante.

3. « Reset » hebdomadaire : le secret d’une maison propre

Le secret d’une maison clean se cache derrière l’organisation, on ne le répétera jamais assez. Pensez à planifier un jour de ménage de la semaine. Programmez un jour qui vous convient, on retient souvent le dimanche pour bien débuter la semaine même s’il arrive parfois où d’autres préfèrent libérer le week-end pour profiter de moments en famille et réserve un autre jour de nettoyage dans la semaine. Comme un « reset », cette astuce permet de remettre de l’ordre en profondeur afin de réaliser simplement les tâches les plus faciles pendant la semaine et ainsi gagner du temps dans votre ménage hebdomadaire.

Qui dit ménage et organisation dit, Marie Kondo. Difficile de ne pas avoir entendu parler de cette célèbre professionnelle organisatrice japonaise ? Le succès de la méthode KonMari a fait le tour du monde, on la découvre à travers les réseaux sociaux, nombreuses l’ont adopté au sein de leur intérieur. Cette approche inspirée du minimalisme aspire à retrouver une harmonie de vie en passant par quelques étapes essentielles : désencombrer, garder uniquement les choses appréciées, utiles et non superflues et ordonner chaque chose à sa place. D’ailleurs, la rédac’ vous propose un article entièrement dédié au désencombrement. On vous livre toutes les astuces infaillibles pour désencombrer votre intérieur facilement. Vous n’avez plus qu’à désencombrer, organiser et planifier votre jour de « reset » ménage.

4. Fini le cauchemar en cuisine !

La cuisine : c’est l’une des pièces principales de la maison qui s’envahit le simple temps de préparer un repas, mais pourquoi ? Sûrement un problème d’organisation là encore ! On rentre dans une cuisine propre et organisée, on a tendance à vouloir préserver ce lieux propre. Alors on fait en sorte avant de se lancer dans une préparation de repas, que la cuisine soit préalablement propre. L’objectif est de limiter les dégâts en cuisine. De s’amuser à cuisiner puis se retrouver avec un évier rempli de vaisselle, un plan décorer d’ingrédients et d’ustensiles de cuisine, bref vous l’aurez compris, une cuisine que l’on redoute tant.

Astuces organisation à suivre quand on cuisine :

  • on limite les ustensiles, on se contente du minimum, on évite de sortir 5 poêles pour une recette
  • on lave chaque ustensile après son utilisation
  • on range chaque ingrédients ou choses respectivement à leur place
  • on verse de la sauce à côté, on nettoie sur le champs afin d’éviter de se retrouver avec un plan sale ou une cuisinière barbouillée

Ces quelques astuces organisation pour aider les mamans dans leur quotidien, vous verrez que vous dormirez l’esprit tranquille, limiterez votre charge mentale et profiterez de votre temps avec votre famille au lieu de passer des heures à ranger.

Share this content:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top