Share this content:
Le houmous est une purée préparée à base de pois chiches, agrémentée d’huile d’olive. Il s’agit d’une recette salée, saine et gourmande. Pas étonnant, que de nombreux pays du Moyens Orient se disputent son origine dont le Liban. On l’entend souvent sous l’appellation « houmous libanais » mais est-il si libanais que ça? A travers cet article, on s’interroge sur son origine et on vous livre la recette rapide du houmous libanais.
Le houmous: une recette multiculturelle
Le houmous est une recette dont l’origine est très discutée. C’est un mets que l’on sert sur des tranches de pain, on peut le servir pour accompagner des salades fraîches ou à l’apéritif. Il ne faut pas oublier que sur le plan nutritif il est sain. Effectivement, il est concocté à base de pois chiches, légumineuse riche en protéines végétales et agrémenté d’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés. Mais vous vous demandé sûrement, quelle est l’origine de ce fameux houmous?
Pas moins de 8 pays se disputent l’origine du houmous. La Palestine, le Liban, la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie mais aussi l’Egypte par exemple. L’origine exacte de ce mets est donc difficile à déterminer. Cette recette est réalisée et consommée dans tout le Moyen-Orient. Le Liban se dispute principalement la paternité du houmous contre ces pays. Malgré cette querelle culinaire, l’origine du houmous reste inconnue à ce jour. Après tout, ce qui compte c’est son bon goût!
Recette du houmous libanais
1 grosse boîte de pois chiches
2 cuillères à soupe de pâte de sésame
2 citrons
Sel
1 gousse d’ail
Préparation:
Temps de préparation : 20 min
Passez au moulin les pois chiches pour séparer la purée de la peau.
Écrasez finement la gousse d’ail avec du sel. Ajoutez la purée de pois chiche et la pâte de sésame. Mélangez bien.
Ajoutez au mélange le jus de citron et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
Ajoutez quelques cuillères d’eau pour délayer si nécessaire.
Disposez votre houmous dans un plat et agrémenter d’un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe.
Dégustez ce plat avec du pain libanais, vous un goût encore meilleur.
Conseil: Pensez à faire tremper les pois chiches une nuit dans de l’eau puis les cuire 20 minutes le lendemain, si vous utilisez des pois chiches secs.