L’alimentation pendant Ramadan: au coeur des hadiths

Allah nous a ordonné le jeûne pendant Ramadan (Coran Sourate 2/verset 183) afin d’obtenir Sa satisfaction bi’idniLlah. C’est le mois durant lequel notre âme goûte aux bienfaits de l’apaisement spirituel. On se recentre sur notre objectif essentiel de la vie, adorer notre Seigneur. Ni alimentation, ni hydratation, notre organisme participe aussi à ce rythme, en jeûnant du fajr jusqu’à l’iftar (heure de rupture du jeûne). A cette occasion, de nombreuses questions resurgissent à ce sujet. Comment rompre le jeûne ? Comment s’alimenter ? Quelle bénédiction dans Suhur ? Al hamdouliLlah le Coran et la Sunna nous enseigne les règles et les bienséances du jeûneur. Manger, boire, Suhur, on vous propose quelques hadiths spécifiques à l’alimentation.

  1. Le jeûne, cet acte d’adoration

Quatrième pilier de l’Islam, le jeûne est un acte d’adoration mentionné dans le Coran: Allah, exalté soit-Il, dit :

«Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Coran 2/183). « (…) ainsi atteindrez-vous la piété» «(…) Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah.» (Coran 2/189)

Jeûner sincèrement pour Allah :
D’après Abou Said Al Khoudrî (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage de l’enfer d’une distance de 70 ans (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2840 et Mouslim dans son Sahih n°1153)

(*) C’est à dire de la distance que l’on parcoure en 70 ans.

2. L’invocation à prononcer lorsqu’on a rompu le jeûne (Al-Iftar)

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

En phonétique : Dhahaba A Dhama Wabtalatil ‘Ourouq Wa Thabatal Ajr InchaAllah
En arabe :ذَهَبَ الظَّمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

3. Hâter la rupture du jeûne

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La religion ne cessera d’être apparente tant que les gens hâteront la rupture du jeûne car certes les juifs et les chrétiens la retardent ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1075)

4. Rompre je jeûne


D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier en mangeant des dattes fraîches, si ce n’était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n’était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d’eau ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C’est à dire avant de faire la prière du maghreb.

See Also

5. Certes le croyant mange avec un seul intestin 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), un homme qui mangeait beaucoup est rentré dans l’Islam et depuis ne mangeait que très peu. Ceci a été mentionné au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit: « Certes le croyant mange avec un seul intestin tandis que le mécréant mange avec sept intestins ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5397 et Mouslim dans son Sahih n°2061)

   

6. Le Suhur

Il est louable de prendre le repas de fin de nuit en le retardant. Allah, exalté soit-Il, dit: « (…) mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit (…). S. 2, v. 187.

On vous invite à enrichir la compréhension de ces textes en vous orientant vers des explications approfondies que vous trouverez les célèbres ouvrages de hadiths.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top