Préparer Ramadan: j’organise mon intérieur

Ramadan est un moment précieux que l’on hâte de revivre chaque année par la volonté d’Allah. Le voilà si proche Insha’Llah. Ce mois nous plonge dans la sérénité et nous permet de se ressourcer spirituellement en multipliant les bonnes œuvres. Mais qu’on se le dise, être productive sur le plan religieux passe avant tout par une organisation astucieuse au préalable, notamment pour les Oum qui ont particulièrement une charge de travail conséquente. L’ordre dans la maison est un des éléments essentiels qui vous permettra de gagner du temps dans votre quotidien, diminuer les tâches, faciliter la préparation des repas et ainsi exceller dans votre pratique religieuse durant ce mois bi’idnillah. On partage avec vous 8 choses à faire pour améliorer votre organisation intérieure avant l’arrivée de Ramadan.

rasm_store

S’organiser pour mieux jeûner

On vous propose de vous préparer en réalisant une organisation en amont (programme religieux, planning repas, activités enfants, …). Pour commencer on va tout bien ordonner à la maison. On bannit d’avance les grands ftour casses-tête qui prennent du temps et de l’énergie. Des choses futiles, moins vous aurez mieux vous vous porterez! Ordonnez tout, pour passer un Ramadan en simplicité, dans un esprit minimaliste et ainsi rentabiliser votre temps et vous ressourcer spirituellement. C’est le moment d’apporter un renouveau dans votre quotidien et pourquoi opter pour cette organisation à long terme?

Pensez à vous adapter selon vos possibilités. On a pas la même capacité physique, mentale et situation familiale. L’objectif étant simplement de trouver LE juste équilibre qui vous permettra d’être plus productive sur tous les plans bi’idniLlah.

Ali Rapporte que sa femme Fatima s’est plainte de la fatigue causée par le travail du grain (dans une version du Hadith il est mentionnée que cette tâche ménagère lui avait fait des marques au niveau des mains et les avait abîmée et que cela avait provoqué chez elle des douleurs au niveau du cou ou du haut de la poitrine) et elle entendit qu’on avait donné au prophète un servant, c’est pourquoi elle alla le voir pour qu’il lui en accorde un (afin de l’aider dans ses travaux), mais il ne répondit pas à sa demande.

Elle se rendit donc chez Aïcha qui rapporta cela au prophète qui vint nous voir alors que nous étions couchés.

Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit :

8 tâches à faire à la maison à l’approche de Ramadan

Cette année le ménage de Printemps tombe à pic! C’est le moment idéal pour se préparer à l’occasion de Ramadan qui coïncide avec cette saison Insha’Llah. A faire, pour avoir l’esprit libre et plus de temps:

1. Une des pièces sur laquelle la réussite de votre organisation réside est la cuisine. Faites le tri si vous avez des objets et ustensiles que vous estimez inutiles. Ranger de manière pertinente vos placards afin qu’ils soient fonctionnels. Minimiser la vaisselle, pas besoin de sortir toute la porcelaine! L’idée des bocaux alimentaires qui font fureur sur la toile est notamment très intéressante pour s’y retrouver facilement lorsque vous cuisiner et vous permet d’avoir une vision sur les aliments et ainsi rendre la tâche des courses plus aisée.

Dénichez des petits objets très utiles: support téléphone ou tablette (pour écouter des dourouss pendant que vous cuisiner par exemple), des boîtes hermétiques (notamment pour les « batch cookeuses »), un tableau pour accrocher votre planning (ftour et souhour de la semaine). Important, pensez à acheter ce qu’il manque pour gagner du temps.

2. Faites le grand tri en choisissant les vêtements dont vous devez vous débarrasser (privilégiez les démunis ou les associations) et ranger les vêtements d’hiver pour faire place aux tenues printanières.

See Also

3. Le grand ménage: faites les tâches que vous avez l’habitude de réaliser une fois par mois à l’approche de Ramadan.

4. Préparez le nécessaire pour les enfants, éventuellement un espace où ils pourront s’amuser pendant que vous ferez une autre tâche.

5. Créez un petit coin prière/spirituel pour faire vos prières avec concentration. Un espace minimaliste, un simple tapis avec un Coran sont amplement suffisants. Pourquoi pas le garder même après ce mois de jeûne?

6. Déterminez un « coin lecture ». Si vous n’avez pas de bibliothèque, optez pour un petit espace bien définis pour prendre l’habitude vous y poser paisiblement.

7. Triez vos livres de recettes et sélectionnez ceux que vous laisserez à portée de main dans la cuisine si vous appréciez concocter des recettes pour le ftour et le souhour.

8. Pour finir, choisissez LE planner qui vous accompagnera durant ce mois Insha’Llah (ici quelques exemples de planner 2020)

Qu’Allah nous apporte la foi et le salut.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top