Grenade : un superfruit antioxydant

Cité dans le Coran, la grenade est un fruit qui démontre aussi scientifiquement ses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Les centaines de petites graines translucides que renferme la grenade en font une véritable bombe d’antioxydants. Ce superfruit ne cesse de prouver ses vertus naturelles sur la santé. On la consomme sous différentes façon pour faire le plein de vitamines et prévenir de nombreuses maladies.

La Grenade cité dans le Coran

La grenade est mentionnée à plusieurs reprises dans le Coran. Cela révèle qu’elle compte parmi les aliments bénéfiques à intégrer à son alimentation.

Dans la sourate « les Bestiaux » :

« 99. Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. »

« 141. C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. »

Allah nous a accordé un grand nombre de bienfaits, ainsi qu’Allah, exalté soit-Il, nous le rappelle dans la sourate Arrahman (le Tout Miséricordieux) verset 68 et 69 :
« On y trouve des fruits, des palmiers et des grenadiers »

« Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »

Origines de la grenade

Le grenadier est cultivé dans de nombreuses régions tropicales et sèches de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie de même qu’en Amérique, depuis la Californie jusqu’au Chili et cela depuis près de 6000 ans. Il existe de multiples variétés de grenadiers, qui produisent des fruits plus ou moins acides ou sucrés, gros ou petits, et dont la couleur de l’écorce varie en fonction des régions. 

Au-delà de son usage culinaire, la grenade est également prisée en phytothérapie pour ses bienfaits pour la santé. Les nombreuses études scientifiques démontrent clairement ses apports nutritifs. En effet, les grenades renferment de nombreux polyphénols connus pour leur pouvoir antioxydant naturel et pas seulement.

Quels sont les bienfaits de la Grenade ?

La grenade, contre les maladies cardiovasculaires

Le jus de grenade a la capacité, grâce à ses antioxydants, de prévenir l’oxydation du LDL cholestérol (dit le mauvais cholestérol). En outre, la grenade empêche le dépôt de graisse dans les artères, souvent responsable de l’artériosclérose. Consommer de la grenade quotidiennement vous permet donc de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et de cette manière de protéger votre santé en réduisant l’hypertension artérielle.

La grenade, pour son pouvoir antioxydant pour lutter contre le cancer

Il est dit que la grenade a un apport calorique 3 fois plus riche en antioxydant que le thé vert ! L’action de la grenade a été clairement démontrée dans la prévention du cancer. Ses antioxydants ont en effet la compétence d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein, du côlon, du poumon ou encore de la prostate.

See Also

La grenade, pour ses autres vertus

Riche en vitamine B et C, en calcium, en magnésium, en potassium et en phosphore, la grenade a un apport nutritionnel particulièrement bénéfique pour les performances sportives en facilitant la récupération et en réduisant les crampes. Également, grâce à son action anti-inflammatoire, la grenade aurait des effets antiarthrose et antidouleurs. 

Healthy et faible en calorie, il serait dommage de se priver des bienfaits santé de la grenade. En dessert, en salades ou dans les poêlées de légumes, ce superfruit apportera une note de fraicheur et d’acidité à votre alimentation.

Comment bien consommer la Grenade

La technique la plus simple pour déguster une grenade est tout simplement de la couper en deux et de déguster les graines rosées avec une petite cuillère, à même de fruit. Si votre fruit est hors saison ou à peine mûr, il est possible que la membrane soit trop amère pour votre palais. 

Si c’est le cas, entaillez la peau de la grenade sur quelques millimètres de profondeur et laissez-la tremper dans un verre d’eau à température ambiante pendant 5 minutes. La peau se détachera bien plus facilement et vous pourrez laisser tomber les graines du fruit au fond de votre verre pour dégustation.

Enfin, pour profiter des bienfaits de ce fruit, vous pouvez tout aussi bien en faire du jus de grenade. Il suffit alors de retirer la peau à l’une des techniques précédentes et de mixer ce superfruit avec d’autres pour un cocktail détonnant. 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top