Le Bagel: le pain des petits-déjeuners sains

I

l est bon, moelleux et idéal pour le petit déjeuner, c’est le célèbre pain bagel. On connait bien le traditionnel bagel sous forme de sandwich que l’on savoure au déjeuner ou au dîner lorsque l’on opte pour un repas plutôt express. Petite ou grande faim, on peut décliner ce pain sous forme de différents sandwiches. Saumon, poulet, légumes, les garnitures sont très variables. Elles peuvent être légères ou consistantes. Mais ici on s’intéresse à une autre façon de consommer ce pain afin d’en tirer les meilleurs bénéfices gustatifs et nutritionnels.

Bagel, le pain idéal pour bien débuter la journée

bagels

Next la version bagel sous forme de sandwich, on propose une manière différente de savourer ce pain. Fait maison et agrémenté de graines nutritives, le pain bagel convient parfaitement pour faire le plein de force au petit-déjeuner. On peut le  tartiner de fromage frais, de miel,  de beurre ou de confiture pour les gourmandes mais aussi le tremper dans de l’huile d’olive. On peut vraiment l’adapter au petit déjeuner de chacune. Dégusté avec une tasse de thé, de chocolat chaud ou de café, c’est juste irrésistible! Même les enfants apprécient particulièrement ce pain en forme d’anneau, ils l’intégreront facilement à leur petit déjeuner.  Pour les adeptes des petits-dèj salés. il est possible de le savourer avec des œufs brouillés par exemple.

Le pain bagel remplace très bien les pains industriels ou les brioches bien souvent sucrées et truffées d’additifs alimentaires, qui ne sont pas top pour l’organisme. Finalement, on propose ici une alternative gourmande et saine. Voici la recette ultra facile, à vous de jouer.

Recette inratable de bagels

Pour environ 6 personnes

Ingrédients:

  • 350g Farine
  • 40g Beurre fondu
  • 1 Oeuf
  • 8g Sucre
  • 0,5 cuil. à café Sel fin
  • 1sachet Levure de boulanger déshydratée

See Also

Préparation:

  1. Mettez tous les ingrédients secs dans le bol d’un robot équipé du crochet. Mélangez-les quelques secondes puis ajoutez le blanc d’oeuf et 15 cl d’eau tiède. Pétrissez 10 min à vitesse lente.
  2. Ajoutez le beurre très mou et augmentez la vitesse du batteur. Pétrissez à nouveau 10 min environ, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.
  3. Couvrez le bol d’un torchon et laissez la pâte reposer 1 h à température ambiante.
  4. Déplacez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et aplatissez-la légèrement. Découpez la en 6 parts égales et roulez-les en boules.
  5. Posez un doigt au centre d’une boule de pâte, appuyez pour former un trou, puis tournez rapidement votre doigt pour agrandir le cercle.
  6. Répétez l’opération avec les 6 bagels, et placez-les sur une grande feuille de papier sulfurisé. Laissez-les reposer à température ambiante 30 min.
  7. Préchauffez votre four à 200 °C. Portez un grand volume d’eau à ébullition. Placez-y les bagels un par un, pendant 15 secondes à chaque fois, puis récupérez-la avec une écumoire et placez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
  8. Badigeonnez les bagels du jaune d’oeuf et enfournez-les pour 15 min.

 

Pour encore plus d’originalité, on peut même réaliser la version des minis bagels ou celle du rainbow bagels. 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top