Désencombrer pour mieux gérer: 8 astuces infaillibles

Un intérieur propre, rangé au quotidien, avec juste l’essentiel, le rêve ! Votre intérieur ne vous ressemble plus, très encombré, il vous procure un stress et vous n’arrivez plus à gérer ? Pas étonnant, les objets qui s’accumulent au cours du temps alliés au bazar de la famille, rendent le rangement quotidien une tâche détestée et qui peut même gâcher votre journée. Pour remédier à cette problématique, DÉSENCOMBREMENT, c’est la solution ! On vous fait découvrir en 6 points les astuces infaillibles pour repartir à 0 et avoir une maison propre et qui le reste dans la durée, c’est surtout ce qui vous importe. Désencombré, votre cocon deviendra un véritable havre de paix et tranquillité morale. Il est tant de passer à l’action !

1ère astuce : Avoir la volonté de le faire

La première chose importante avant de se lancer dans un désencombrement, c’est la volonté. En effet, pour arriver à se débarrasser du superflu, il est essentiel d’être déterminé à aller jusqu’au bout, même si lorsqu’on regarde notre maison, on a du mal à en voir le bout.

2ème astuce : Bien se préparer

Une fois que la volonté est bien installée dans votre esprit, il est impératif de passer à l’action rapidement. Pour cela, il est essentiel de se munir de grands sacs-poubelles ou de cartons afin de pouvoir trier plus efficacement, et évacuer ce qui doit être jeté.

3ème astuce : Définir par où commencer

Si vous regardez chacune de vos pièces, vous allez sans doute vous demander par où commencer. La volonté étant à son maximum au début, il est important de commencer par la pièce où il y a le plus de choses encombrantes. Une fois cette pièce nettoyée, vous pouvez ainsi procéder aux autres pièces plus encombrées jusqu’à celles qui le sont moins. Cela vous permettra également de garder le moral pendant ce grand ménage.

4ème astuce : Aller à son rythme

Lorsque vous allez commencer votre grand nettoyage, il est important de garder la volonté de le faire pour arriver jusqu’au bout de son projet. C’est pourquoi, il n’est pas bon d’y aller tête baissée dès le début. Il est plutôt nécessaire d’y aller à son rythme, tranquillement, et de s’arrêter pour profiter déjà de l’espace qu’on a pu désencombrer.

5ème astuce : Ne pas craindre de devoir se débarrasser

Lorsque vous êtes en plein tri, il peut vous arriver de vous dire “ah ça, j’en aurais sûrement besoin un jour !”. Sachez qu’il faut vous enlever cela de la tête. En effet, des objets peuvent être entassés là, pendant des années justement parce que cette pensée est dans notre esprit. On peut s’instaurer cette règle, si on ne s’est pas servi d’un objet ou vêtement durant l’année, c’est qu’on en a pas vraiment l’utilité.

6ème astuce : Avoir une méthode efficace

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Lorsque vous effectuez ce grand ménage, vous devez absolument avoir une méthode qui soit efficace et que vous pouvez adapter à toutes les pièces de votre maison. Celle-ci peut être de tout sortir des meubles et de ranger seulement les objets que l’on veut garder, ou bien effectuer un rangement en visualisant la pièce, en débarrassant ce qu’il y a en visuel, et enfin, en allant plus en profondeur.

7ème astuce : Un coin en attente de décision définitive

Il est possible que même en utilisant la règle de “se débarrasser si on n’a pas utilisé durant l’année”, on n’arrive pas à trancher parmi certains objets ou vêtements. Dans ce cas-là, il est bien d’aménager un coin afin de mettre en attente ces objets afin de décider lorsque la dernière pièce à ranger a été terminée. Cela laisse donc le temps pour un peu de réflexion.

8ème astuce : S’organiser pour ranger en continu

Il est important de se dire que se débarrasser doit être une réelle organisation. En effet, pour ne pas retomber dans le travers du stockage du superflu, il est nécessaire d’avoir un programme régulier de rangement de toutes les pièces de la maison.

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