6 habitudes matinales de la femme musulmane

Une journée qui s’annonce bien, c’est avant tout un jour qui sera productif. La quantité de tâches que l’on peut réaliser en une journée est incroyable ! Les personnes qui réussissent à être productives ont particulièrement une attitude optimiste. Le secret de cet optimisme se cache derrière une routine matinale planifiée, déterminante et surtout ressourçante. Fini la procrastination et la désorganisation ! On partage avec vous 6 habitudes matinales à adopter en tant que musulmane pour bien débuter la journée. À adopter dès aujourd’hui !

1. Planifier sa journée à l’avance

Être organisé passe avant tout par une planification appropriée de ses activités au cours la journée. Cette tâche essentielle vous permettra de limiter les coups de stress et d’apprécier sereinement chaque moment de votre quotidien.

Il suffit de s’accorder quelques minutes la veille, pour noter les choses que vous devrez réaliser le lendemain. La to do list vous permettra de rester concentré et productive. Votre cerveau fera moins d’efforts de réflexion pour des choses banales. Vous économisez de l’énergie pour d’autres missions plus importantes que celle de cogiter pour choisir si vous allez commencer par préparer le déjeuner puis, sortir faire quelques courses ou l’inverse.

2. Se réveiller pour Tahajjud

Se lever pour prier Tahajjud demande un effort particulier, mais la récompense est non négligeable. Réalisez après salat Al Ishaa et avant Al Fajr, cette prière nocturne recommandée est une oeuvre pieuse qui limite la paresse et qui offre un instant de solitude précieux pour se concentrer sur le plan religieux. Cette action est inégalée, elle vous rapproche du Tout Puissant et vous ressource spirituellement. C’est aussi le moment d’invoquer Allah azawajal de nous guider dans nos actions et dans nos projets.

Le Prophète ﷺ a dit: « Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui se lève la nuit afin d’accomplir la prière, réveille son épouse et lui asperge le visage (pour la réveiller) d’eau si elle refuse. Et qu’Allah fasse miséricorde à une femme qui se lève la nuit afin d’accomplir la salât, réveille son mari et lui asperge le visage d’eau s’il refuse. »

(Abou Dawud, riyad as-salihin n°1183, authentifié par sheikh al Albani]

وجْهِها الماءَ . رَحِمَ اللهُ امْرأةً قامَتْ من الليلِ فصلَّتْ وأيقظَتْ زَوْجَها فصلَّى ، فإنْ أبَى نَضَحَتْ في وجهِهِ الماءَ » (صحيح الجامع ٣٤٩٤، صححه الشيخ الألباني)

Cette paisibilité est aussi l’occasion de réaliser une introspection personnelle sur notre foi, nos oeuvres, nos ambitions, notre objectifs dans la vie d’ici-bas comme dans l’haut delà. Cela participe positivement au développement personnel de la femme musulmane.

3. Rappel d’Allah azawajal avant la prière du Fajr

Dikr, lecture du Coran, accordez-vous un temps unique pour vous  » connecter  » sur le plan religieux, c’est l’heure du rappel d’Allah azawajal avant de débuter votre travail. Vous rechargez les batteries, ces oeuvres vous donnerons de la force pour attaquer la journée et emplira votre temps baraka.

D’après Sakhr Ibn Wada’a Al Ghamidi (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Allah béni ma communauté dans le matin ». Lorsque le Prophète ﷺ (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) envoyait une expédition ou une armée il l’envoyait au début du jour, et Sakhr était un commerçant, il envoyait son commerce au début du jour, il s’est alors développé et il est devenu riche.

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1693)


عن صخر بن وداعة الغامدي الصحابي رضي الله عنه أن رسول الله ﷺ قال: اللهم بارك لامتي في بكورها وكان إذا بعث سرية أو جيشا بعثهم من أول النهار وكان صخر تاجرا فكان يبعث تجارته من أول النهار فأثرى وكثر ماله
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٩٣) 

Après la prière d’Al Fajr, il y a une bénédiction profitez-en pour invoquer et lire le Coran. Une journée admirable se profile après avoir réalisé ces belles actions méritoires. Vous le constaterez !

See Also

4. Pratiquer une activité sportive

Exercez un sport afin d’activer votre corps avant débuter toutes les tâches prévues. Cet entraînement est bénéfique physiquement et mentalement. Il favorise une vie saine et un bon état d’esprit pour démarrer une journée dynamique.

5. Prendre une douche

L’Islam accorde une grande importance à l’hygiène personnelle. Prenez le temps de prendre une douche afin de vous rafraîchir. Â cette étape de votre routine matinale, s’ajoute l’incontournable mise en beauté afin de prendre soin de votre corps.

6. Savourer un petit-déjeuner sain et nutritif !

Enfin, privilégiez une petit-déjeuner sain en choisissant des boissons et des aliments nutritifs qui vous donneront un coup de pouce mental et l’énergie physique nécessaire pour débuter votre journée du bon pied. Il est important que l’alimentation saine devienne une habitude régulière de votre morning routine. Découvrez les conseils de la rédac’ pour suivre une alimentation saine régulière pendant l’été, sans se priver !

Ces 6 habitudes matinales sont à suivre en espérant devenir meilleure musulmane chaque jour. Chaque action de votre quotidien doit être entreprise avec l’intention d’oeuvrer uniquement dans le but d’obtenir la satisfaction d’Allah azawajal.

Qu’Allah illumine nos coeur de piété et accepte nos oeuvres.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top