Comment rôtir un poulet parfaitement ?

Le poulet rôti est un des plats d’invités par excellence qui rend les tablées familiales chaleureuses. On l’apprécie tout au long de l’année en faisant le choix d’un bon poulet fermier. Accompagné de légumes, simplement marinés aux herbes, ou farci, il arrive que sa cuisson vire au cauchemar alors que vous pensiez concocter un poulet bien doré, croustillant avec un blanc tendre et des cuisses fondantes, pour épater vos convives. Fini la mauvaise surprise, on vous livre les secrets pour réussir votre cuisson à coup sûr ! 

Le citron pour une peau croustillante !

Un bon poulet est avant tout une volaille de bonne qualité, bien sélectionnée. Pensez à faire le choix du poids idéal suivant le nombre de personnes qui vont le savourer afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Chose faite, hop, en cuisine ! Placez-le dans un plat et essuyez-le pour bien absorber l’humidité à la surface. Vient alors l’étape qui comprend l’ingrédient secret qui permet d’obtenir une peau bien croustillante, c’est le citron. Il suffit de couper un citron et de frotter votre poulet afin qu’il s’imprègne bien et prélever également le jus de l’agrume que vous utilisez pour masser entièrement le poulet. 

Choisir la bonne température

Après quelques minutes de préparation, la volaille est assaisonnée et enfin prête à enfourner. La question fatidique s’impose, à quelle température vais-je la cuire ? Préchauffer le four avant cuisson, voici l’erreur que l’on commet souvent. Commencez à la cuire à four froid pour obtenir une chair tendre et une cuisson à cœur. En ce qui concerne, la température, l’idéal est de privilégier une cuisson douce et longue, à 140° C pendant au moins une heure par 500 grammes de viande.

Désormais, il n’y a plus de mystères pour cuisiner un savoureux poulet rôti, à vos fourneaux !

Le jus pour arroser son poulet

Le poulet commence à dégager de délicieuses odeurs en cuisine. Un dernier conseil utile pour obtenir à la fois le moelleux et croustillant d’une viande blanche, ce qui est d’ailleurs le plus dur dans la réussite de ce plat. On se retrouve avec une peau qui croustille à souhait, mais une viande trop sèche, sinon la viande est très tendre, mais l’apparence peu dorée et pas croustillante en bouche. Pour éviter cela, il suffit d’arroser le poulet de son jus régulièrement. Par précaution, vous pouvez ajouter un peu de bouillon dans le plat afin de ne pas manquer de jus. Et pour une peau encore plus croustillante et dorée, vous pouvez enduire de beurre la peau du poulet avant de l’enfourner. 

Désormais, il n’y a plus de mystères pour cuisiner un savoureux poulet rôti, à vos fourneaux !

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top