Manger léger et sain durant l’été

L‘été est la saison des salades, des cocktails, des sandwichs, en bref des repas express pour profiter davantage du temps et des rayons de soleil. Mais parfois, on néglige notre alimentation notamment en privilégiant des plats légers à base de crudités et de fruits. Contrairement à ce que l’on peut croire cela peut nuire à l’organisme. Les fruits et légumes de saison c’est bons et sains mais votre corps a besoin d’une alimentation riche, complète et équilibrée. Voici les conseils pour manger léger et être en bonne forme durant cette saison estivale bi’idniLlah.

Manger léger en 6 points

1- On respecte l’équilibre alimentaire. Avec la chaleur, on a parfois moins faim, donc davantage tendance à se ruer sur les crudités en guise de déjeuner. Erreur, car lorsque vous ne consommez pas de féculents et de protéines, la faim se ressent tôt ou tard. La salade composée est une recette d’été idéale mais il est conseillé d’y ajouter de la viande, du poisson ou des œufs (protéines), du riz, des pâtes, du blé, les légumes ou un morceau de pain (féculents).

2- On conserve 3 repas par jour à heures fixes. Bien que l’été les horaires soient légèrement décalées et que l’on a tendance à manger seulement lorsque le temps y est approprier, pendant une petite pause sur l’autoroute, après une longue baignade ou même pour le dîner au resto à une heure tardive, cela est à éviter. Organisez un rythme alimentaire pour préserver votre mécanisme de faim et satiété et des imposez vous des prises alimentaires régulières. C’est indispensable pour garder une bon équilibre alimentaire.

3- On limite les calories. Caloriques, gras et/ou sucrés, glaces, beignets, gaufres, sodas, barquettes de frites et sandwich sont les ennemis d’une alimentation équilibrée. Remplacez les par davantage de fruits et de jus sains. Vous pouvez tout de même vous accorder un petit plaisir mais pas plus de 2 fois par semaine. Ces calories sont à l’origine de prise de poids importante et très mauvaise pour l’organisme.

5- On pense à des assaisonnements plus sains. La salade est légère et convient à une alimentation équilibrée mais seulement en y ajoutant que peu de vinaigrette (1 c. à soupe d’huile vaut environ 100 calories). Pensez à des alternatives d’assaisonnements tout aussi gourmands mais plus sains comme des coulis de légumes frais, des sauces à base de fromage faible en calories comme fromage blanc light ou yaourt nature…

5- On déguste les fruits et légumes de saison. L’été est une saison où l’on retrouve plein de fruits et légumes juteux et très variés (aubergine, courgette, tomate, melon, pastèque, abricot et autres fruits rouges,…) pour concocter de belles recettes. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres, peu caloriques et ont un pouvoir rassasiant, vous pouvez alors les déguster sans vous préoccuper!

6- Interdiction de grignoter. En vacances, on perd souvent les repères, pas de balances, pas de repas à des heures précises, on a davantage tendance à grignoter. Cette habitude malsaine est à bannir au risque de vous retrouvez à multiplier les séances de sport cet automne 🙂

Enfin on limite le sel, on préserver l’équilibre alimentaire lors des repas en resto, et on ne le répétera jamais assez bien s’hydrater cela évite la déshydratation et a aussi un effet coupe faim.

Désormais, vous avez toutes les clés en mains pour garder la forme en cette fin d’été Insha’Llah!

Auteur : Muslima Magazine

Un Magazine dédié à la femme musulmane. Oukht, oum, épouse, on s'y retrouve le temps de quelques heures ou minutes, pour s'inspirer, découvrir et s'évader. On y partage des articles rédigés avec amour et douceur rien que pour vous, des astuces et conseils dans diverses thématiques et on illumine  les pépites de la Oumma, [eboutiques et autres projets] pour avancer mutuellement et humblement bi'idnillah. Fi AmaniLlah. La Rédac'.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s