Babeurre: un ingrédient magique pour des pâtisseries ultra moelleuses

Salé ou sucré, le cake est une gâteau incontournable en pâtisserie, que l’on peut décliner selon nos préférences gustatives. On l’aime pour sa facilité, son côté économique et c’est surtout une bonne recette de grand-mère bien gourmande que l’on peut déguster à tout heure de la journée quand on a petit un creux. Il s’invite aux pique-nique, au goûter, en entrée, au dîner, mais bien souvent on le trouve un peu plus sec au lendemain. Comment réaliser un cake frais et ultra moelleux, qui peu se déguster quelques jours après comme à la sortie du four? On vous dévoile le secret, le babeurre ou lait ribot, il s’agit d’un ingrédient magique et naturel qui va apporter le moelleux à tous vos cakes mais aussi aux muffins, gaufres, pancakes et pâte à tarte. On vous livre la recette!

Le babeurre pour des réalisations gourmandes et ultra moelleuses

Qu’as-tu fais pour avoir un cake si moelleux Oukhty? Celles qui connaissent déjà ce petit secret, on dû entendre souvent ce compliment très flatteur pour celles qui aiment pâtisser. Pourtant cet ingrédient magique est bien connu, n’est-ce pas? Il suffit de connaitre l’astuce! Des œufs, du sucre, du beurre, de la farine, le cake est très facile à préparer mais pour le rendre encore meilleur voici une petite recette maison astucieuse.


Vous connaissez les cakes bien bombé et ultra moelleux que nos yeux savourent sur les livres de recettes anglaises ou sur les comptes Instagram de pâtisseries Outre-atlantique et bien voilà l’origine de cette astuce. Le « buttermilk » en anglais (babeurre/lait ribot en français) est un ingrédient répandu aux USA comme dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe pour apporter le moelleux à diverses pâtisserie.


Le babeurre est simplement du lait fermenté, un peu plus épais que le lait, au goût aigrelet caractéristique résultant de la présence d’acide lactique naturellement produit par la fermentation du lactose. Il s’agit d’une alternative efficace pour préserver la fraîcheur de vos réalisations pâtissières. Vous pourrez ainsi les savourer plusieurs jours après en retrouvant le goût et la texture identique qu’au jour de sa cuisson. On partage avec vous la recette du babeurre fait maison, sans additifs et sans ingrédients chimiques. Il s’agit incontestablement d’un ingrédient dont vous ne vous passerez plus avoir l’avoir testé Insha’Llah!

Recette « buttermilk » fait maison


Pour réaliser du buttermilk maison, il vous suffit de 2 ingrédients:

  • 250 ml lait
  • 1 càs jus de citron (ou à défaut du vinaigre blanc/vinaigre de cidre)
    Si vous souhaitez en préparer plus ou moins, respecter toujours ce ratio.
  1. Versez le jus de citron dans un verre mesureur
  2. Ajoutez le lait jusqu’à la marque des 250 ml
  3. Remuez, puis laissez reposer 5-10 minutes le temps que la texture devienne du lait caillé.
    Pour un résultat encore plus rapide, veillez à utiliser des ingrédients à température ambiante, notamment pour le lait. Vous obtiendrez un lait caillé et épais en quelques minutes!

Vous pouvez l’intégrer à vos recettes de:
– gaufres
– pancakes
– cakes
– gâteau
– pâte à tarte

Enfin, dans les recettes contenant du lait, vous pouvez le remplacer par le babeurre:
250 ml de lait = 250 ml de babeurre + 2 cuil. à soupe de lait.

Auteur : Muslima Magazine

Un Magazine dédié à la femme musulmane. Oukht, oum, épouse, on s'y retrouve le temps de quelques heures ou minutes, pour s'inspirer, découvrir et s'évader. On y partage des articles rédigés avec amour et douceur rien que pour vous, des astuces et conseils dans diverses thématiques et on illumine  les pépites de la Oumma, [eboutiques et autres projets] pour avancer mutuellement et humblement bi'idnillah. Fi AmaniLlah. La Rédac'.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s