Beurre de cacahuètes: pas si mauvais en nutrition!

Creamy ou crunchy. on apprécie le beurre de cacahuètes tartiné sur une bonne tranche de pain au petit-déjeuner, au goûter, au brunch du dimanche et même pour apporter de la gourmandise aux recettes, tout en culpabilisant malheureusement. Cette pâte à tartiner confectionnée à base d’un fruit à coque est montrée du doigt comme étant une bombe calorique. Alors, qu’en est-il sur le plan nutritionnel? Le beurre de cacahuètes est il bon ou mauvais pour la santé? Détrompez-vous, il cache de nombreux bienfaits nutritionnels. On décrypte ensemble.

Les « bons gras » du beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuètes renferme 50 % de lipides tandis que la célèbre pâte à tartiner à la noisette en contient 30%. On souligne qu’il ne s’agit pas des même graisses. Le beurre de cacahuètes est riche en acide gras; une des raisons qui nous induit à un jugement erroné en terme nutritionnel. Eh oui, cette pâte à tartiner contient en majorité des acides gras mais pas n’importe lesquels, des acide gras insaturés, notamment mono-insaturés, il s’agit de bon gras comme ceux que l’on retrouve dans l’huile d olive. Sa composition se distingue clairement des pâtes à tartiner chocolatées et à la noisette, ultra caloriques et qui contiennent bien souvent de l huile de palme ainsi qu’un un apport en sucre élevé. « Peanuts Butter », voici une alternative idéale pour un petit-déjeuner sain et gourmand. Cependant, il convient tout de même de le consommer avec modération.

Le beurre de cacahuète: un condensé de fibres et de protéines

Le saviez-vous? Le beurre de cacahuète a été inventé par des médecins aux États-Unis en 1890 pour fournir des aliments nutritifs et riches en protéines à des personnes souffrant de problèmes dentaires. Cette tartinade est riche en protéines, elle renferme 26 % de protéines en moyenne. De plus, elle contient des fibres, du magnésium, du potassium et également des vitamines E et B6 : finalement, elle cache finalement un grand nombre de vertus nutritionnels!

Par ailleurs, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a même révélé que consommer 2 cuillères à soupe de beurre de cacachuètes par jour, au moins 5 jours par semaine, réduisait le risque de développer un diabète de type 2 de près de 30%. Il préviendrait aussi les maladies cardiovasculaires à l’instar de l’huile d’olive du fait de sa teneur en acide gras insaturés. Ah cette pâte à tartiner devient encore plus intéressante sur le plan nutritionnel n’est-ce pas?

Bon à savoir! Son prix abordable fait de lui un allié contre la malnutrition des enfants dans les pays en voie de développement.

Beurre de cacahuète maison c’est plus bon!

Le beurre de cacahuète est un aliment riche en vitamines à consommer toutefois avec modération et en privilégiant une fabrication bio, bien plus saine pour votre organisme. Consommez avec du pain de céréales, on évite l’accumulation d’aliments gras avec le peanuts butter pour bénéficier de ses bienfaits. Sinon, il existe également le fameux Amlou, cette délicieuse pâte a tartiner traditionnelle originaire de la régions Sud du Maroc. Produite à base de cacahuètes et d’huile d’argan, elle est aussi très riche sur le plan nutritionnel. Découvrez la chez nos ecommerçants de la Oumma.

Et rien de mieux que le fait maison! Vous pouvez privilégier une recette de tartinade d’arachides homemade à réaliser avec seulement 2 ingrédients et un mixeur (cacahuètes et un peu d’huile) –> recette beurre de cacahuète maison. Elle se conserve jusqu’à 2 mois au réfrigérateur dans un récipient hermétique! En cuisine, il peut ainsi remplacer le beurre pour confectionner une sauce ou des biscuits, et l’huile pour faire une vinaigrette ou un wok.

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s