DIY bombes de bain maison pour un moment hygge

Une ambiance réconfortante et apaisante à l’arrivée de l’automne, qu’on se le dise on en a toutes besoin Akhawat, n’est-ce pas? Un bain moussant, une bougie parfumée, plongée dans l’eau les yeux fermés, le rêve… Et si on préparait ces soirées cocooning avant l’arrivée de l’automne pour ne pas faire l’impasse sur ces petits moments si ressourçants? On vous embarque dans une nouvelle série de DIY spécial « Automne Green & Cocooning ». C’est parti pour le DIY n°1 la bombe de bain maison hydratante. Next, les bombes de bain industrielles, qui sont en réalité de vraies bombes nocives pour la peau, on laisse place au naturel. Découvrez les secrets de cette fabrication « so natural », pour créer votre instant hygge parfait!

DIY: faire une bombe bain maison

Une bombe de bain c’est le mélange d’acide citrique (un acide) et de bicarbonate de sodium (une base) qui au contact de l’eau fizzent! La réaction chimique entre l’acide et la base produit du gaz carbonique (et donc l’effervescence) et un sel : le Citrate de sodium. Suivant la taille de la bombe de bain, l’effervescence dure 1 à 2 minutes, on la plonge et pshhhht. Elles convient à toutes les Akhawat, celles qui recherchent de la douceur, de la senteur et même de la couleur! Il suffit de bien choisir ses ingrédients.

Pour faire une bombe de bain effervescente maison il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’ingrédients.

Ingrédients:

  • 50% de bicarbonate de sodium
  • 25% d’acide citrique
  • 25% d’argile (rouge, verte, jaune, …) ou de fécule
  • Huiles et beurres végétaux (douceur et hydratation): huile de coco, d’avocat, avoine en poudre, …
  • Huiles essentielles (senteurs): agrumes, fuitées, fleuries,… (attention, ne pas ajouter d’huile essentielles pour les enfants de moins de 7 ans, femmes enceintes ou allaitantes)
  • Quelques pshitts d’eau

–> Vous pouvez découvrir l’argile qui vous convient en lisant l’article suivant: « Quelle argile pour mon type de peau? »

On peut y ajouter des fleurs et herbes séchées ou toutes autres décorations naturelles. Vous l’aurez compris, il est possible de faire une bombe de bain maison selon vos goûts et vos envies.

Matériels:

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Un moule suivant la forme de votre bombe de bain DIY. Il est possible d’utiliser une sphère ou des moules à pâtisserie avec des formes originales. Les moules en silicones sont l’idéal.

Visuels Pinterest

Réalisation:

  • Mélangez les poudres en les écrasant en même temps. On procède ainsi pendant 2-3 minutes.
  • Ensuite, ajoutez l’eau de source et mélangez avec une cuillère à soupe. Il faut que l’ensemble reste poudreux tout en étant très légèrement humide, et qu’il soit un peu compact quand on le presse entre deux doigts.
  • Enfin, rajoutez les huiles et remuez quelques minutes. Si vous voulez rajouter un colorant naturel (thé matcha, spiruline, curcuma,…) c’est le moment (dans le cas où vous avez utilisé de la fécule) !
  • Remplissez les moules et laissez reposez 24h.  

Et voilà notre DIY n°1 réalisé, vous pouvez désormais les réserver dans votre salle de bain pour l’automne qui approche Incha’Allah ou même vous faire plaisir dès leur fabrication. Et on va encore plus loin en vous expliquant pourquoi l’idée de faire des bombes de bain maison est préférable à celle de s’en procurer dans une majorité de commerces cosmétiques.

Bombes de bain pas si bio: on fait le point

On est de plus en plus nombreuses à s’orienter vers la cosmétique éco-responsable, ses bienfaits pour la peau et la planète nous attirent particulièrement. La rédaction de cet article nous a amené à réaliser une recherche sur les bombes de bain existante sur le marché et bim! On tombe sur « Lush », la plus réputée, « ses cachets effervescents » font apparemment fureur auprès de la gent féminine. Pour notre part, c’est une nouvelle découverte, peut être sommes-nous pas dans le mouv’, qui sait 🙂 ?

Cette entreprise anglaise très réputée pour ses bombes de bain dites naturelles prône des valeurs écologiques. Elle se veut une marque vegan, qui lutte contre les tests sur les animaux et propose certains produits de beauté composés d’ingrédients bio. Or, lorsque l’on s’intéresse de plus près à ces produits, le constat est simple. Il existe un code de couleur qui met en lumière la composition des ingrédients synthétiques et bio. Ce code montre bel et bien que les produits contiennent un grand nombre d’ingrédients synthétiques, du paraben, des dérivés de pétrole et perturbateurs endocriniens, en bref pas si naturel qu’on pourrait le croire….

Malheureusement, on constate qu’il existe des marques dont les valeurs écologiques ne sont en réalité que tromperie. Elles nous vendent que le rêve d’une beauté au naturelle. Parmi le grand nombre d’enseignes cosmétiques sur le marché, l’exemple des bombes de bain Lush en dit long sur ces pratiques marketing, appelées « Greenwashing* ».

Ce constat incite à doubler de prudence et de rigueur Akhawat lors de nos achats et on invite à décrypter davantage les compositions. Par ailleurs, une enquête à été récemment publiée par la revue « 60 millions de consommateurs », qui présente une liste noire de cosmétiques dit bio, à ne pas utiliser. Un système très intéressant appelé Cosméto’Score a été créé pour décrypter les composition de ces type de produit de beauté et ainsi positionner les cosmétiques à bannir. Une initiative très positive pour les consommateurs à la recherche de produits réellement bio.

Rendez-vous pour le prochain article de la série Incha’Allah. En attendant on vous souhaite un bon bain Akhawat!

*Greenwashing: Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité… La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s