Interview Healthysters: une nutrition saine pour un Ramadan énergique!

Nous voilà à plus de la moitié du mois de Ramadan, la baisse d’énergie commence à se faire ressentir pour celles qui n’ont pas adopté une alimentation saine et accordé une attention particulière au fonctionnement de leur organisme pendant ce mois. Mais il n’est jamais trop tard! Durant ces dernières semaines de jeûne, votre corps va être davantage sollicité notamment à l’occasion des veillées spirituelles, Salat, Tarawih, lecture du Coran, vous l’aurez compris il vous faudra de l’énergie! Alors, on partage avec vous l’interview réalisée avec Safiya, consultante en nutrition et blogueuse. A travers cet échange, elle nous livre tous les secrets pour suivre une alimentation saine pendant le mois de Ramadan et ainsi maintenir la forme et vous booster.

 

 

 

 

Ajouter un titre (16)

Ramadan est un mois pendant lequel énergie mentale et physique doivent être au rendez-vous pour se consacrer aux pratiques religieuses et autres. Comment tirer profit de notre alimentation pendant ce mois de jeûne et booster notre organisme?

Pour pleinement tirer profit de notre jeûne, il est très important de s’alimenter correctement pour que notre organisme puisse recharger ses batteries et ne pas se fatiguer plus qu’il ne l’est déjà à cause du jeûne. Pour cela, on veillera à respecter un juste équilibre en macro-nutriments et à apporter suffisamment de vitamines et minéraux essentiels contenus pour la grande majorité dans les fruits et légumes. On choisira ceux-ci de préférence bio, de saison, et locaux…

Pour booster notre organisme on peut aussi choisir de privilégier certains aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les kiwis, l’açaï, et ceux riches en anti-oxydants comme les grenades, les fruits rouges, etc…
Il n’est pas inutile de faire également une cure de gelée royale ou de spiruline par exemple, réputés comme étant de super aliments tant ils sont riches d’un point de vue nutritionnel.

 

Repas complet au Souhour et on bannit les aliments gras et raffinés pour privilégier les produits non-transformés, frais et de saison!

 

 

Le Souhour et l’Iftar sont les 2 repas pendant lesquels on peut s’alimenter pour reprendre nos forces. A l’heure de l’Iftar, on a souvent faim et donc tendance à savourer les meilleurs plats préparés sans penser à l’apport nutritionnel. Et au Souhour, souvent difficile de s’adapter au décalage du petit dèj… Quel rythme alimentaire adopter pour une une bonne nutrition?

Je vous recommande de manger un repas complet au Souhour si possible (si on a l’appétit inshaAllah) avec une part d’aliments à base de céréales complètes comme les flocons d’avoine par exemple, une part de protéines comme les œufs, le fromage ou le jambon de dinde, ainsi qu’une une part de lipides comme des amandes ou du beurre de cacahuètes par exemple.

Vous pouvez aussi ajouter à cela une compote sans sucre ajouté ou un agrume pour leur richesse en vitamine C: orange, mandarine ou pamplemousse en fonction des saisons. Concernant l’Iftar, je conseille de privilégier un repas léger pour ne pas alourdir l’estomac plus que de raison: un bol de soupe, une salade variée et quelques tartines de pain grillé avec du fromage ou du houmous, ou encore quelques samoussas de légumes cuits au four devraient largement suffire pour combler l’appétit.

Évitez les plats riches en glucides et frits qui sont très difficiles à digérer en plus d’être caloriques et pauvres nutritionnellement parlant. Il est possible de remanger un peu plus tard après Tarawih par exemple si la faim se fait sentir, avec un petit dessert healthy, un fruit ou du chocolat noir avec une tisane.

Privées toute la journée de petites douceurs et gourmandises (riches en calories), on aime les déguster à l’heure de l’Iftar ou quelques heures après. Est-ce une bonne idée sur le plan nutritionnel ou pas? Quand les consommer et quels sont les aliments à bannir?

Je dirai sans aucune hésitation que c’est une très mauvaise idée! Ce sont de véritables bombes glycémiques en plus d’être très caloriques. Une fois de temps en temps pourquoi pas mais absolument pas tous les jours!

Les aliments à bannir pendant Ramadan ou du moins à diminuer le plus possible sont tous les aliments raffinés et ultra transformés tels que barres chocolatées, glaces, chips, mais aussi les pâtisseries orientales trop sucrées et trop grasses. En font également partie le pain blanc, les pâtes blanches, le couscous etc… Je conseille également de troquer la friture contre leurs équivalents cuits au four, c’est beaucoup plus digeste et plus sain.

Quels aliments privilégier pour une bonne nutrition en cette période? Et comment s’hydrater correctement pour éviter la soif pendant la journée ?

Les aliments à privilégier sont évidemment les aliments peu, voire pas du tout transformés et bruts, comme les fruits et légumes (de préférence de saison), les céréales complètes, les oléagineux etc.

À cela, vous pouvez ajouter de la viande blanche, du poisson ou des œufs. Privilégiez également les produits à base de lait végétal plutôt qu’au lait de vache car bien mieux tolérés et plus sains pour la santé.

Concernant l’hydratation, évitez les excitants et les sodas. De l’eau fraîche éventuellement aromatisée avec des morceaux de fruits ou des tisanes seront parfaits pour s’hydrater.

 

Grossesse et Ramadan: « manger plutôt 2 fois mieux que 2 fois plus! »

Parmi les sœurs, pour certaines la période de Ramadan tombe à pic avec la grossesse, quels conseils peux-tu leur donner sur le plan nutritionnel?

Je leur conseille de faire encore plus attention à leur alimentation en mangeant aussi varié que possible, et en choisissant des produits de bonne qualité même si cela peut parfois être un peu plus cher. Je leur dirai aussi de ne pas oublier de bien s’hydrater, de manger à leur faim, et plutôt deux fois mieux que deux fois plus 😉 !

Peux-tu partager avec nous idées de plats nutritionnels pour un Souhour et un Iftar idéal ?

Souhour: 3 dattes, une boisson fraîche ou chaude sans sucre, un overnight porridge ou de la crème budwig + 2 oeufs mollets ou brouillés

Iftar: Chorba végétarienne avec peu d’huile (olive), 2 ou 3 petites bricks cuites au four avec farces de légumes+ viande blanche ou poisson ou œuf, plus une salade de crudités. Éventuellement un fruit + du chocolat noir 2 heures après le repas ou un dessert healthy sans sucre ni farine raffinés.

 


Coquette (11)

 

 

Et encore plus de conseils et astuces sur Healthysters.com et Instagram!
Sans titre - 2020-05-12T004324.623

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s