Oumma sans frontières: des actions humanitaires à soutenir

On inaugure notre rubrique « Actions solidaires » avec la découverte d’une jeune association ambitieuse et productive, c’est Oumma sans frontières. Son nom illustre bien ses nombreuses actions sur le terrain: Sri Lanka, Brimanie, Cambodge, Maroc, Cameroun, cette association réalise diverses missions en intervenant jusqu’en Asie et en Afrique. Elle s’est lancée le défi de venir en aide aux plus démunis, en leurs apportant des alternatives solidaires avec pour objectif de faciliter leur quotidien. Oumma sans frontières comptabilise déjà de nombreux projets humanitaires aboutis et continue le challenge pour améliorer la situation de nos frères et sœurs démunis à travers le monde. Nous avons alors décidé d’échanger avec la fondatrice de l’association, Safiya, pour en apprendre un peu plus sur ses motivations et les différentes missions de l’association. Zoom sur Oumma sans frontières.

oumma s.jpg

L’histoire de Oumma sans frontières

Pour découvrir l’histoire de cette association, nous avons demandé à Safiya, fondatrice de ce projet humanitaire, de nous livrer l’origine d’Oumma sans frontières ainsi que ses motivations. D’un naturel empathique et sociale, Safiya nous livre que l’association est née de sa volonté de venir en aide aux nécessiteux, mais pas seulement. Effectivement, elle nous a dévoilé que son projet de création est inspiré de l’histoire de Ali Banat rahimahullah, dont l’histoire a bouleversé nombreux d’entre nous à travers la toile.  Ce jeune homme d’affaires touché par la maladie a décidé d’œuvrer solidairement de manière exemplaire avant de quitter ce bas monde suite à  une maladie incurable. Le parcours bouleversant contre sa maladie ainsi que les délais qui lui furent accordé par Allah Exalté Soit-Il, ont incité Safiya a s’impliquer concrètement dans des œuvres caritaitves notamment un créant un réel projet humanitaire. Elle nous explique qu »elle aspire à:

« rendre  le monde dans lequel son fils va grandir meilleur en demandant à Allah, Exalté Soit-Il, de faciliter à nos frères et sœurs avec nous comme cause ! »

Par la grâce d’Allah l’association a été officialisée le 15 février 2019 et depuis ce jour l’équipe se donne un maximum pour lancer différentes actions dans de différents pays. La principale mission de l’association est de répondre aux besoins élémentaires auxquels beaucoup de personnes n’ont pas encore accès malheureusement.

Des missions humanitaires à la hauteur d’une association internationale

1. La construction de puits

Aujourd’hui encore, il existe des régions dans le monde où les habitants n’ont pas accès à l’eau et doivent parcourir de longues distances pour avoir une accessibilité à l’eau. C’est dans le souci de faire face à cette difficulté qu’Oumma sans frontières participe activement à la construction de puits. Pour le moment, l’association a permis de construire des puits en Asie et en Afrique, dans les pays suivants: Népal, Inde, Sri Lanka, Cambodge, Birmanie, au Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Togo, Ghana, Cameroun, Burkina Faso, Somalie et Maroc.

2. Des actions alimentaires

Oumma sans frontières intervient également auprès des plus démunis en menant des  des actions alimentaires. Des collectes financières sont organisées dans le but de proposer des repas dans les orphelinats. Dernièrement, l’association est intervenue au Sri Lanka et actuellement une autre action est lancée.

3. Une aide pour le mois de Ramadan et l’Aïd

A l’approche du mois bénis de Ramadan, l’association organise des collectes pour envoyer des colis alimentaires à nos frères et soeurs Ronhingyas réfugiés au Bangladesh.  De plus, à l’occasion de l’Aid, une collecte est prévue Incha’Allah afin d’offrir aux nécessiteux des moments de joie et de bonheur en ce jour de fête.

4. La construction d’une mosquée et un projet de madrassa

Oumma sans frontières oeuvre pour la Oumma en procédant actuellement à une récolte destinée à la construction d’une mosquée au Sri Lanka et prévoit dans un avenir proche Incha’Allah de récolter de l’argent pour faire construire une madrassa dans un pays qui reste encore à définir.

5. Des plantations d’arbres fruitiers

Oumma sans frontières mène un projet de plantations d’arbres fruitiers dans le dessein de faciliter l’accès aux denrées alimentaires pour les villageois de certains villages défavorisés. Prochainement Incha’Allah, l’association envisage d’apporter une aide financière aux villageois pour leur permettre de disposer d’un petit élevage. La fondatrice nous explique que leur objectif est avant tout de leur faciliter le quotidien à long terme. 

Comment soutenir Oumma sans frontières ?

Force est de constater la diversité, l’intérêt solidaire des projets ainsi que l’enthousiasme de cette jeune association. Cela nous incite à participer à son développement en  œuvrant dans ce sens. Il existe divers moyens pour soutenir Oumma sans frontières. Les réseaux sociaux permettent de développer la visibilité de l’association grâce à l’aide du Tout Puissant. N’hésitez pas à partager les publications et à suivre l’actualité de l’association qui est particulièrement active sur les réseaux sociaux. Autrement, il est possible de participer aux collectes en offrant des dons financiers selon vos capacités financières.

Qu’Allah vienne en aide aux plus démunis et vous apporte la meilleure des récompenses.

 


 

 

 

 

 

 

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s