L’huile d’olive pour lutter contre les risques cardio-vasculaires et le cancer

Mentionnée dans le Coran, l’huile d’olive est une huile aux vertus multiples. On l’utilise pour assaisonner nos plats, pour hydrater la peau et les cheveux, mais ce n’est pas tout! Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de cette huile miraculeuse. Elle serait un remède naturel efficace pour prévenir les maladies cardiaques et le cancer. On décrypte alors cette double action bénéfique pour la santé.

L’huile d’olive c’est bon pour le coeur !

heart jauneEh oui, on ne le sait pas forcément mais en consommant l’huile d’olive, on protège notre coeur de certaines maladies. Cette huile est efficace pour prévenir et guérir les troubles cardio-vasculaires par la Grâce d’Allah azza wa jal. Voyons quels sont ses atouts nutritionnels utiles pour la santé cardiaque.

L’huile d’olive est composée en grande partie d’acides gras monoinstaurés (AGM) qui favorisent la baisse du taux de mauvais cholestérol et permettrait également d’augmenter le taux du bon cholestérol sanguin. L’augmentation du taux de cholestérol permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, les AGM  préviennent aussi l’oxydation du mauvais cholestérol. Ainsi, la consommation d’huiles d’olive influence les facteurs des maladies cardio-vasculaires et réduit les risques de développer des maladies cardio-vasculaires telle que l’athéroscérose par exemple et les risques d’infarctus du myocarde lorsqu’on l’intègre à une alimentation équilibrée de type méditerranéenne.

Enfin, les radicaux libres engendrent du stress oxydatif et par conséquent l’oxydation des cellules de l’organisme à l’origine de nombreuses pathologies dont les maladies cardio-vasculaires.

 

L’huile d’olive une arme contre le cancer 

ribbon-symbol-2818640__340.pngLes propriétés antioxydantes de l’huile d’olive font de cette huile un moyen pour lutter contre les cancers. En effet, elle contient des vitamines E, C et des polyphénoles qui préviennent le vieillissement des cellules. L’huile d’olive permet d’oxygéner les cellules dans l’organisme et donc lutter contre les radicaux libres responsables de maladies, notamment de certains cancers (seins, prostate, côlon ou endomètre).

L’huile d’olive est citée dans le Coran:

«Ainsi qu’ un arbre (l’ olivier) qui pousse au Mont Sinaï,en produisant l’ huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. » (Coran, 23 : 20)

D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Mangez de l’huile et enduisez vous avec car elle provient d’un arbre béni ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1851 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).

 

icone ampoule

Optez pour une huile d’olive extra-vierge avec une première pression à froid.

 


Sources:

– Etude de Lyon, « Mediterranean alpha-linolenic acid-rich diet in secondary prevention of coronary hert disease » , De Lorgeril M., Renaud S. et al., The Lancet, 1994.

– « , De Lorgeril M. et al., Circulation, 1999.

– « Coronary heart disease in seven countries », Keys A., Circulation, 1970.

– « Mediterranean diet and health biological importance of olive oil », La Lastra C. et al., Current Pharmaceutical Design, juillet 2001.

 

 

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s