Optimiser mon organisation pour un Ramadan productif

Ramadan arrive à grands pas Incha’Allah. C’est l’occasion de partager avec vous quelques conseils et astuces pour gérer au mieux votre quotidien et profiter de ce mois bénis. Vous avez sûrement déjà lu et relu des articles sur ce sujet. Mais on sait dit qu’une une petite piqûre de rappel ne ferait pas de mal :). Pour se motiver et prévoir une organisation au top, il faut se mettre en tête que votre objectif numéro 1 est de profiter pleinement de ce mois sur le plan SPIRITUEL. Parce que oui, rien ne nous garanti que nous ferons toujours parti de ce bas monde le Ramadan prochain Incha’Allah.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et espérant la récompense, verra ses péchés antérieurs pardonnés. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1219] 

قال رسول الله ﷺ: ‏”من صام رمضانَ إيمانًا واحتسابًا ، غُفِرَ له ما تقدَّم من ذنبِه‏”‏ ‏(‏متفق عليه‏، كتاب 

Je m’organise pour Ramadan en 4 points:

 

1. Un peu de rangement !

vacuum-145027__340Un rangement de son lieux de vie est nécessaire pour vivre ce mois, l’esprit libre. On peut se demander pourquoi cette fâcheuse tendance à devoir tout ranger et préparer avant Ramadan? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un mois spécial, pendant lequel nous devons maximiser nos efforts et exceller religieusement pour se rapprocher d’Allah Exalté soit-Il. Pour cela, il est mieux de ranger et de désencombrer son logement préalablement pour profiter de journées pieuses, dédiées à l’invocation, à la prière, à la lecture coranique et à la réalisation de bonnes actions.

On vous conseille alors de désencombrer et de ranger chaque pièces de votre logement. On élimine les objets, les ustensiles, les vêtements et les meubles encombrants et inutiles. Bien sûr on ne les jette pas, on en fait profiter d’autres personnes dans le besoin. L’objectif de ce grand rangement est de minimiser les tâches ménagères pendant ce mois. Seules les petites tâches essentielles du quotidien devront être réalisées. Vous l’aurez compris, next les grands rangements pendant Ramadan, les vaisselles sans fin après une après midi entière à cuisiner, les paniers de linge débordants, …..

Au passage, cette année Ramadan coïncide avec le Printemps, celles qui sont adeptes du grand ménage de printemps, vous êtes déjà tranquilles!

2. Et les enfants pendant le mois de Ramadan ?

klettergerust-1997833__340On n’oublie pas nos bambins pendant Ramadan! Pensez à organiser des activités ludiques et religieuses pour instruire à vos enfants les valeurs de ce mois bénis.  Ainsi, ils sont occupés sagement et de votre côté vous pouvez profiter d’un temps libre. Mais vous pouvez également participer aux activités avec eux et en faire un moment d’échange et de partage. Il existe de nombreuses idées d’activités créatives religieuses que l’on partagera avec vous dans un prochain article Incha’Allah.

Et surtout n’omettez pas de leur planifier de l’apprentissage et de la lecture coranique pour ceux qui sont en âge. Nous sommes responsables de leur éducation, la signification et les bienfaits de ce mois s’inculquent dès le jeune âge.

3. Ramadan ne rime pas avec cuisine

On attend toutes avec impatience le mois de Ramadan pour profiter pleinement de ce mois avec piété et sagesse. Or, pour certaines malgré leur motivation religieuse, ce mois s’avère être difficile à surmonter. Entre les repas ramadanesques en famille qui engendrent des préparations en cuisine conséquentes, des tâches ménagères sans limites et la gestion quotidienne du foyer, …. difficile de trouver un temps pour soi. Celles-ci finissent par regretter cette routine ramadanesque une fois le mois achevé. Ce qui est très regrettable. Alors c’est fini cette année! Prenez une bonne résolution qui changera votre mois de jeûne et les mois de jeûne avenir Incha’Allah. Pour ce faire, voici quelques conseils.

plate-303475__340.pngProgrammer vos repas pour l’Iftar et Suhûr à l’avance cela apporte un gain de temps considérable. Qui dit, programmation de repas, dit liste de courses, achats prévus à l’avance et donc pas de gaspillage alimentaire! Il est également possible de faire des préparations de plats que l’on réserve au congélateur. Certaines procèdent comme cela pour gagner du temps mais d’autres trouvent cette tendance excessive, les avis se partagent, ça se discute! On vous conseille de préparer des repas le jour même pour profiter un maximum de la fraîcheur des produits que l’on consomme. Parce qu’après une journée de jeûne, on a besoin de se ressourcer en mangeant des aliments frais et plein de vitamines. Mais il est possible aussi de préparer des plats ou autres que l’on congèle pour les jours de fatigue ou de surcharge.

Côté organisation d’invitations et de repas en famille, évitez de vous imposer des choses qui vous éloignent de votre programme religieux durant ce mois en particulier. Alors si vous appréciez partager des moments en famille durant ce mois, limitez vous à un ftour habituel en toute simplicité, sans tracas. Vous l’aurez compris le maître mot c’est ORGANISATION pour passer moins de temps en cuisine et accorder plus de temps à l’accomplissement d’œuvres spirituelles.

4. Quelques idées de pratiques religieuses pendant Ramadan

ramadan-4145167__340A l’approche du mois de Ramadan, on découvre un afflux de programmes religieux à suivre durant ce mois. Ces types de programmes sont particulièrement intéressants pour celles qui ont du mal à suivre un rythme régulier dans l’accomplissement d’oeuvres religieuses. Autrement dit, à lire  le Coran, à réviser les sourates et à pratiquer dikr de manière régulière. Si vous faites partie de celles qui sont très motivées mais qui délaissent leurs petites habitudes religieuses au bout de quelques semaines, contre leur volonté, ces programmes vous sont destinés et peuvent se révéler très intéressants et productifs pour vous.

Vous pouvez également assister à des cercles religieux entre soeurs (halaqat) organisées dans certaines mosquées pendant ce mois bénis. Et pourquoi pas organiser une rencontre entre amies et profiter de ce moment pour lire le Coran. Pensez aussi à rendre  visite aux soeurs malades dans les hôpitaux qui ont besoin de soutien moral. L’objectif étant de maximiser les bonnes actions.

Le principal durant ce mois est de se fixer un but religieux et de l’atteindre Incha’Allah. Les habitudes que l’on adopte durant ce mois, deviennent facilement des pratiques que l’on préserve même après Ramadan. Oui, Ramadan peut être le mois qui va nous changer et améliorer vos habitudes sur le plan religieux.

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s