Les devoirs du musulman vis-à-vis du temps

بسم الله الرحمن الرحيم

Gloire soit rendue à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui suivent le chemin qu’il a tracé, jusqu’au Jour de la Résurrection.

« Le temps c’est de l’argent », cet adage reflète une vision matérialiste et une valeur du temps falsifiée. La valeur du temps est bien plus précieuse que l’argent. La Charia islamique lui accorde une place importante. Malheureusement, la procrastination, l’insouciance, ces deux ennemis qui ruinent le temps ainsi que l’importance accordée aux préoccupations mondaines nous amènent à délaisser la pratique de bonnes œuvres qui nous permettent de gagner l’agrément de notre Seigneur. Face à ce constat, on a décidé de revoir les devoirs qu’incombent à tout musulman vis-à-vis du temps bi’idnillah.

 

horloge rose.jpg

 

Tirer le maximum de profit du temps

Dans la Charia islamique, le temps est capital. Il est comparé à la vie. Le temps perdu est une partie de sa vie perdu. Vous l’aurez bien compris la valeur du temps est inestimable et le temps perdu ne peut être rattrapé. En tant que musulmans, il nous incombe de gérer intelligemment notre temps afin d’en tirer un maximum de profit, notamment sur le plan spirituel.

Ibn al-Qayyim a dit: «Perdre le temps est, pour toi, pire que la mort parce que perdre le temps te coupe de ton Seigneur et de l’Autre monde alors que la mort te coupe de ce bas monde et de ses habitants.»

Sur le plan économique mais pas seulement, l’Homme aime préserver ses biens et en tirer un maximum de profit. Pourquoi n’agirait-il pas de manière identique par rapport au temps. Le temps est un trésor, nos prédécesseurs (qu’Allah soit satisfait d’eux) en avaient bien conscience. Leur temps était dépourvu de choses futiles et dédié uniquement à l’apprentissage de la religion, des sciences et à la gestion de leur responsabilité. Ainsi, notre relation par rapport au temps en tant que musulman est claire. Notre mission consiste à ne pas négliger sa valeur, notamment en réalisant quotidiennement des bonnes actions aussi bien dans le bas monde que pour l’Au-delà.

Assurer la bonne gestion de son temps

La gestion du temps est primordiale. Le manque d’organisation peut s’avérer être la cause d’un quotidien difficile à vivre et à surmonter. De plus, la procrastination ainsi que l’insouciance de la valeur du temps, amène bien souvent à diminuer la pratique des bonnes actions d’une femme pieuse. Il est certes pas si facile pour les mères qui endossent plusieurs casquettes de parler d »insouciance de la valeur du temps. Celles-ci pour lesquelles tout doit être quotidiennement « chronométré » pour satisfaire les besoins de la famille (rôle de mère et d’épouse). Bien que la gestion du foyer, particulièrement l’éducation des enfants font parti des devoirs religieux en tant que femme musulmane, il faudrait s’organiser pour accorder un temps régulier à l’apprentissage de notre noble religion. Notre temps doit être organiser et réparti le plus proportionnellement possible par rapport aux différents rôle d’une femme pieuse. Cela est nécessaire, notamment pour l’Au-delà car nous serons interrogés sur ce temps passé ici bas, le Jour de la Résurrection:

Ma’az Ibn Jabal rapporte que le Prophète () a dit: «Le Jour de la Résurrection, personne ne bougera d’un pouce avant d’être questionné sur quatre points essentiels : sur sa vie et sur la façon qu’elle s’est déroulée, sur sa jeunesse et sur la façon qu’il l’a utilisée, sur sa fortune : comment il l’a acquise et de quelle manière il l’a dépensée et enfin sur son savoir et ce qu’il en a fait.» (Rapporté par At-Tirmidhi et déclaré authentique par Al Albani).

Rentabiliser bénéfiquement le temps libre

Le temps libre est un bienfait accordé par Allah exalté soit-Il. Certaines personnes, disposant de temps libre, manque de reconnaissance quant à l’octroie de ce bienfait et ne l’utilise pas à bon escient. Or, il est recommandé d’occuper son temps intelligemment.

D’après Ibn Abbas, le Prophète () a dit à un homme qui lui a demandé de lui faire une recommandation: « Profites de cinq choses avant cinq autres: Profite de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant que tu ne sois trop occupé et de ta vie avant ta mort. » (Hadith rapporté par Al-Hakem et Al Albani l’a qualifié d’authentique].

Dans la peau d’une maman ayant une activité professionnelle ou non, il est difficile de parler de temps libre. Rares sont les moments de répit dans le quotidien d’une femme qui tente d’accomplir au mieux ses rôles. Entre activité professionnelle et (ou) gestion du foyer, il est difficile de profiter d’un temps libre. C’est la raison pour laquelle, l’organisation du temps , mentionnée plus haut, est essentielle. Elle peut permettre de trouver ces petits temps libres dans la journée. Pendant ce temps, il est recommandé de faire du bien. Pour cela nous allons voir quelles sont les activités que l’on devrait faire pour rentabiliser bénéfiquement son temps libre en lisant l’article ci-dessous de votre rubrique PIEUSE.

ARTICLE– > La meilleure manière de rentabiliser son temps en islam.

 

Nous demandons à Allah de faire que nous soyons parmi ceux qui vivent assez longtemps tout en accomplissant de bonnes œuvres et de nous aider à faire un bon usage de notre temps, Allah nous suffit et Il est notre meilleur Garant.

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s