Ma journée détente: un premier pas vers l’épanouissement personnel

Il y a certains matins où le réveil s’avère bien plus difficile que d’autres et on passerait bien la journée sous la couette. La routine quotidienne nous amène parfois au bout de nos capacités physiques et morales. Les semaines chargées et organisées autour du travail professionnel et (ou) de la gestion du foyer épuisent nos ressources. Au fil du temps, on accumule la fatigue et pour remédier à cela rien de mieux que de s’offrir un temps précieux rien que pour soi et laisser de côté les tâches quotidiennes le temps d’une journée. On délivre ici quelques astuces et idées pour passer un moment de détente inoubliable et qui vous permettra de reprendre le rythme en étant au top de la forme bi’idnillah.

valentine-1953964_960_720 (1)

1. Je me déconnecte du monde numérique

On constate indéniablement notre attachement très souvent excessif à l’univers numérique. Téléphones, tablettes et ordinateurs sont devenus nos compagnons quotidiens. Il est effectivement difficile de se détacher de ces outils qui permettent de communiquer, d’échanger ou encore de shopper. Mais après une ou deux heures de connexion, on se rend vite compte que notre utilisation n’est pas toujours utile et fructueuse. On ne dénigre pas internet mais il s’agit avant tout d’une mise en garde. Car oui, de nombreuses études scientifiques ont démontré les effets néfastes de l’internet sur le moral et plus généralement sur la santé. Vous l’aurez compris pour passer une journée zen, on conseille tout d’abord de se DÉCONNECTER de cet univers pour laisser le cerveau en mode pause et profiter pleinement de cette journée en oubliant son « addiction » à internet.

Pour ce faire, je fais en sorte de dissimuler les appareils numériques à la maison (dans le tiroir, sous le lit et même fermer la pièce où se trouve ces appareils comme le bureau par exemple) afin d’être sûr de ne pas être attirer et succomber à la tentation :). Bien sûr, on n’oublie pas de prévenir toutes personnes susceptibles de nous contacter, de notre indisponibilité cette journée et de préciser que seul les appels d’urgence vitale seront réceptionnés.

2. Je prends soin de mon corps

bathtub-3629302__340 (1).pngL’objectif de cette journée détente est d’aboutir à une sensation de bien-être total: être bien dans sa tête et dans son corps. Pour être bien dans son corps rien de mieux qu’un bain chaud et d’un rituel gommage du corps, comme à l’institut mais en mieux car on est chez soi!

Privilégiez un gommage au savon noir naturel pour obtenir une peau toute douce et bien hydratée. N’oubliez pas de gommer les pieds puis, laissez vous apaisé dans l’eau chaude pendant un bon petit moment. Pour celles qui n’ont pas de baignoire vous pouvez aussi prendre une bonne douche tout en réalisant ce rituel. Et n’oubliez pas de prendre soin de vos petites mains qui sont mises à rude épreuve. Pour cela, optez pour la manucure ou simplement l’hydratation en choisissant une huile hydratante comme l’huile d’amande par exemple.

Avant de passer au bain, on peut éventuellement prendre soin de sa chevelure en appliquant un masque naturel sur ses cheveux. Huile d’olive, miel, avocat. Il existe de nombreux masques naturels selon le type de chevelure. Et pourquoi pas profiter complètement de cette journée pour changer de coiffure en faisant appel à une coiffeuse à domicile?

 

3. La parenthèse gourmande

donut-2916292_960_720Ah la gourmandise……une journée détente sans gourmandise ne serait pas abouti. Si vous faites partie de celles qui apprécient tester et réaliser des recettes salées comme sucrées alors profitez de ce moment pour concocter de délicieuses recettes que vous dégustez tranquillement. Mais dans le cas où la cuisine rime avec « calvaire » quotidien alors privilégiez les commandes de plats et de petites douceurs que vous appréciez déguster.

4. Je fais une activité qui me plaît

buttons-3634501_960_720.pngCuisine, sport, couture, lecture, …., cette journée doit être inoubliable et l’occasion de se ressourcer pour reprendre la routine quotidienne alors on fait en sorte de réaliser des activités que l’on aime particulièrement. Privilégiez des activités qui ne nécessitent pas de gros efforts physiques et morales à part si vous êtes une passionnée de sport et q’il s’agit de l’unique moyen de vous défouler pour remettre les compteurs à 0!

Finalement, planifier ce type de journée est essentiel pour améliorer sa vie au quotidien et être épanouie personnellement. L’idéal est de banaliser également  des petits temps dans la journée pour faire quelque chose pour soi, ne serait-ce que 10 minutes.

icone ampouleOn pense à ranger  la maison préalablement afin d’avoir l’esprit tranquil et de profiter pleinement de cette journée.

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s