Houmous libanais: un délice facile et rapide à réaliser

Le houmous est une purée préparée à base de pois chiches, agrémentée d’huile d’olive. Il s’agit d’une recette salée,  saine et gourmande. Pas étonnant, que de nombreux pays du Moyens  Orient se disputent son origine dont le Liban. On l’entend souvent sous l’appellation « houmous libanais » mais est-il si libanais que ça? A travers cet article, on s’interroge sur son origine et on vous livre la recette rapide du houmous libanais.

Le houmous: une recette multiculturelle

Sans titre (98)Le houmous est une recette dont l’origine est très discutée. C’est un mets que l’on sert sur des tranches de pain, on peut le servir pour accompagner des salades fraîches ou à l’apéritif. Il ne faut pas oublier que sur le plan nutritif il est sain. Effectivement, il est concocté à base de pois chiches, légumineuse riche en protéines végétales et agrémenté d’huile d’olive, riche en acides gras mono-insaturés. Mais vous vous demandé sûrement, quelle est l’origine de ce fameux houmous?

Pas moins de 8 pays se disputent l’origine du houmous. La Palestine, le Liban, la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie mais aussi l’Egypte par exemple. L’origine exacte de ce mets est donc difficile à déterminer. Cette recette est réalisée et consommée dans tout le Moyen-Orient. Le Liban se dispute principalement la paternité du houmous contre ces pays. Malgré cette querelle culinaire, l’origine du houmous reste inconnue à ce jour. Après tout, ce qui compte c’est son bon goût!

 

Recette du houmous libanais

toque chef icone1 grosse boîte de pois chiches

toque chef icone 2 cuillères à soupe de pâte de sésame

toque chef icone 2 citrons

toque chef icone Sel

toque chef icone1 gousse d’ail

 

Préparation:

Temps de préparation : 20 min

toque chef iconePassez au moulin les pois chiches pour séparer la purée de la peau.

toque chef iconeÉcrasez finement la gousse d’ail avec du sel. Ajoutez la purée de pois chiche et la pâte de sésame. Mélangez bien.

toque chef iconeAjoutez au mélange le jus de citron et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

toque chef iconeAjoutez quelques cuillères d’eau pour délayer si nécessaire.

toque chef iconeDisposez votre houmous dans un plat et agrémenter d’un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe.

toque chef iconeDégustez ce plat avec du pain libanais, vous un goût encore meilleur.

 

Conseil: Pensez à faire tremper les pois chiches une nuit dans de l’eau puis les cuire 20 minutes le lendemain, si vous utilisez des pois chiches secs.

 

 

 

Auteur : Muslima Magazine

On partage avec vous astuces, conseils et nouveautés liés à l'univers de la Muslima friendly. Tout pour se sentir bien dans sa peau au quotidien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s