Now Reading
La meilleure manière de rentabiliser son temps en islam

La meilleure manière de rentabiliser son temps en islam

بسم الله الرحمن الرحيم

Gloire soit rendue à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui suivent le chemin qu’il a tracé, jusqu’au Jour de la Résurrection.

Le temps passe vite, on ne le maîtrise pas. Le temps passe vite, chaque année, on pense avoir gagné un an de plus, or détrompez-vous, c’est une année qui se déduit de notre vie. Oui, une année qui s’écoule et qui s’ajoute aux années précédentes pour lesquelles nos œuvres, bonnes ou mauvaises, sont déjà comptabilisées. Le temps passe vite, c’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de l’exploiter intelligemment et de l’accorder à la soumission d’Allah ‘azawajal, tout en recherchant l’excellence afin d’obtenir Sa satisfaction. Le temps passe vite, c’est la raison pour laquelle on a décidé de traiter ce sujet en abordant la meilleure manière de rentabiliser son temps en islam, en 4 points.

CORAN5

 

 

1. La récitation et l’apprentissage du Coran

La récitation du Coran compte parmi les meilleures façons pour un musulman d’exploiter bénéfiquement son temps. En effet, le Prophète () a exhorté les musulmans à travers plusieurs hadiths authentiques, à apprendre le Coran et à multiplier sa lecture. Malheureusement, le temps nous trahit et nous amène parfois à faire une impasse sur ce qui est bénéfique sur le plan religieux. Prenez le temps de vous concentrer sur l’apprentissage et la lecture coranique. En plus des hassanettes que l’on accumule bi’idnillah, l’intérêt que l’on porte au Noble Coran révèle l’état de la pureté de l’âme et le bien-être, tout simplement.

Cours en ligne, à la mosquée, lecture dans des cercles religieux entres sœurs, ou seule, il est toujours essentiel d’accorder un temps précieux et régulier au Saint Coran. Il convient également de travailler sur sa compréhension, d’apprendre les règles de lecture (tajwid) et de méditer sur le sens des versets coraniques afin de suivre le chemin de nos prédécesseurs par la grâce d’Allah ‘azawajal.

« Celui qui récite le Coran avec habileté sera parmi les anges nobles et purs. Celui qui récite le Coran en balbutiant et avec peine sera doublement rétribué. » (Rapporté par Al Boukhari)
 
 

2. L’acquisition des connaissances religieuses

Le tout premier verset révélé à notre Prophète () fut, « Lis, par le Nom de ton Seigneur » [sourate al-‘Alaq, verset 1], tandis que le Bien-Aimé () s’était effacé dans l’Unicité, noyé dans l’océan de la Proximité divine (qurb). Cette injonction universelle incite les serviteurs à apprendre, par l’expérience et la compréhension, les signes que le Créateur a placé dans la création et à comprendre Sa Miséricorde. Ainsi, le savoir compte parmi les bienfaits que l’Homme ne doit pas négliger. Il s’agit même d’un devoir pour tout musulman.

En tant que musulmanes, il vous incombe d’acquérir les connaissances religieuses, elle sont un bienfait pour vous comme pour la communauté. Elles permettent de connaître sa religion et en parallèle d’augmenter sa foi mais pas seulement. Les connaissances religieuses sont aussi un moyen d’éviter de dévier dans l’ignorance et d’enrichir les connaissances au sein de la communauté musulmane féminine, la communauté a besoin de savante surtout dans notre contexte, où rares sont les femmes savantes.

« Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?  » Seuls les doués d’intelligence se rappellent.» (Coran : 39/9)

Il existe divers moyens pour acquérir les sciences religieuses de nos jours tels que la lecture d’ouvrages, les cours de sciences islamiques, la participation aux conférences religieuses,  etc…. Chères soeurs exploitez votre temps de manière a augmenter vos connaissances religieuses à l’instar de Aïcha (qu’Allah l’agrée), un exemple remarquable à suivre Incha’Allah.

D’après ‘Ata : ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) (*) était la personne qui avait la meilleure compréhension, la plus savante des gens et celle qui avait les avis les plus justes à propos des affaires concernant les musulmans dans leur ensemble.
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°6823 et authentifié par Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak)

 
 
 
 

3. Le dhikr (évocation d’Allah) 

Jeune, âgé, malade, modeste ou aisé, le dikr est un acte de dévotion accessible à tous. En effet, il peut se faire facilement à tous les moments. Il ne nécessite pas d’efforts particulier, ni financiers, ni physiques. Que vous soyez en train de faire dormir bébé, en train de ranger la maison ou en sortie, vous pouvez faire le dikr à différents moments de la journée. Vous sentirez que votre temps est bien exploité en se rappelant des bienfaits d’ Allah ‘azawajal. Il existe diverses formules pour faire dikr.

 

 
Le Prophète () a dit à son propos:
 « Allah, exalté soit-Il, dit : « Je suis avec Mon serviteur tant qu’il M’évoque, et que ses lèvres bougent avec mon Nom (Mon évocation) « » (Rapporté par Boukhari et Muslim)

 

4. Faire un grand nombre d’actes surérogatoires

Les actes surérogatoires (prières, jeûne, aumône, …) sont déterminants pour l’éducation et la purification de l’âme. Ils sont aussi le moyen de rattraper les manquements ou la négligence dans l’accomplissement de certains actes obligatoires. Les actes surérogatoires sont également un moyen pour le musulman de gagner l’amour d’Allah, ‘azawajal, comme nous le montre le hadith Qoudsy suivant :

« […]. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je suis l’oreille par laquelle il entend, l’œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, je l’exauce et s’il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. […].» (Rapporté par Boukhari)

Et encore d’autres façons de rentabiliser son temps…..

  • Faire le prêche, ordonner le bien, interdire le mal et prodiguer des conseils sincères à tous les musulmans.
  • Rendre visite aux proches parents.
  • Chercher à profiter quotidiennement des heures propices pour l’invocation et l’évocation d’Allah.
  • Apprendre des choses utiles.

 

 

Share this content:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll To Top